Du 21 au 23 avril, 24 équipes issues des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs s’affronteront à Clairefontaine pour les finales de la Saint-Gobain Football Cup.
Cette année encore, 24 équipes de football masculines et féminines issues d’écoles de commerce et d’ingénieurs auront le privilège de s’affronter à Clairefontaine dans le cadre des finales des Coupes de France de la Saint-Gobain Football Cup. Quelques jours après les finales régionales disputées à Dijon (Côte-d’Or) et à Saclay (Essonne), les 24 formations qualifiées pour les finales de Coupes de France (6 équipes pour chacune des 4 Coupes de France : ESC Femmes – ESC Hommes – Écoles d’Ingénieurs Femmes – Écoles d’Ingénieurs Hommes) tenteront de remporter leur Coupe de France respective.
Les écoles présentes seront HEC Paris (tenante du titre – qualifiée d’office), l’EDHEC Lille, NEOMA Rouen, KEDGE Marseille, l’EM Lyon et ESSEC Cergy pour le Tournoi féminin des Écoles Supérieures de Commerce. Le Tournoi masculin des Écoles Supérieures de Commerce comporte l’ESC Clermont (tenante du titre – qualifiée d’office), HEC Paris, l’ESC Paris, NEOMA Reims, Grenoble EM et l’EM Lyon. Le Tournoi féminin des Écoles d’Ingénieurs sera composé de l’INSA Toulouse (double tenante du titre – qualifiée d’office), de l’ENSTA Paris, de POLYTECH Lille, de Centrale Supélec Saclay, de l’INSA Strasbourg et de l’INSA Lyon. Enfin, le Tournoi masculin des Écoles d’Ingénieurs accueillera CENTRALE Nantes (tenante du titre – qualifiée d’office), l’ENSTA Paris, l’ISEN Brest, Centrale Supélec Saclay, l’ENSEM Nancy et l’INSA Lyon.
Pour ouvrir ces finales nationales inter-écoles, un match de gala sera organisé le vendredi à 18h. Des salariés actuels du groupe Saint-Gobain, recrutés lors des précédentes éditions de la Saint-Gobain Football Cup, affronteront une équipe composée de quelques anciens joueurs professionnels. Mais avant cela, les finalistes auront un temps médias à 15h, puis enchaîneront avec le Hackathon en faveur de la Fondaction du Football. Durant ce défi, les footballeurs en herbe devront plancher sur des sujets d’étude sur des thématiques telles que la mixité, la solidarité ou l’éco-responsabilité. Le travail collectif réalisé devra proposer des solutions innovantes, adaptées aux clubs amateurs lauréats des Trophées Philippe Seguin 2023, afin d’améliorer l’impact de leurs initiatives.
Recruter sous le prisme du foot, un choix payant
Au fil des années, la Saint-Gobain Football Cup est devenue un rendez-vous incontournable de la stratégie d’activation de marque employeur et RH du Groupe Saint-Gobain. Les valeurs véhiculées par le football sont semblables à celles du groupe spécialisé dans la distribution, la production et la transformation des matériaux. « Le football véhicule des valeurs de collectif, de diversité, de solidarité, de respect et d’énergie. Cela correspond aux valeurs que Saint-Gobain souhaite porter au sein de l’entreprise », admet Régis Blugeon, Directeur Ressources Humaines de Saint-Gobain France, dans un communiqué de presse.
La diversité, présente dans le football, est considérée par Saint-Gobain comme un véritable levier de performance. Dans la continuité des éditions passées, la mixité est également mise en exergue avec la participation accrue d’équipes féminines pour sensibiliser les jeunes femmes aux différents métiers du Groupe. De plus, des temps d’échange entre les collaborateurs du Groupe et les étudiants auront lieu tout au long du week-end. Prises de parole et présentation des différentes filières métiers (Marketing, Finance, Commerce, Production, Supply Chain, RH…), job dating, offres dans les écoles, les stades et lors du tournoi final à Clairefontaine seront au programme de ce riche week-end.