Du 3 au 5 mai, à l’occasion de la 12ème édition de la Saint-Gobain Football Cup, 24 équipes issues d’écoles d’ingénieurs et de commerce s’affronteront au Centre National de Football à Clairefontaine pour les finales de ces Coupes de France.
Pour cette édition 2023-2024, 24 équipes de football masculines et féminines issues d’écoles de commerce et d’ingénieurs auront la chance de fouler la fameuse pelouse de Clairefontaine afin de s’affronter dans le cadre des finales de Coupe de France. Les 24 équipes qualifiées sont réparties par Coupe de France, soit 4 : ESC Femmes – ESC Hommes – Écoles d’Ingénieurs Femmes – Écoles d’Ingénieur Hommes. Ce sera donc au cours d’un Final 6 que les équipes se disputeront leur Coupe de France respective.
Concernant les équipes des écoles de commerce qualifiées, il y aura chez les féminines les tenantes du titre : l’EDHEC Lille, mais aussi KEDGE Marseille, EM Lyon BS, HEC Paris, NEOMA Reims et l’ESCP Paris. Du côté des équipes masculines, Grenoble EM vainqueur de l’édition précédente sera de la partie, tout comme ESC Clermont, EDHEC Nice, ESSCA Paris, HEC Paris et ESCP Paris.
Du côté des écoles d’ingénieurs féminines, il y aura l’INSA Toulouse, IMT Mines Alès, AgroParisTech, l’UT Compiègne, l’INP Toulouse et le vainqueur de l’édition précédente, l’INSA Lyon. L’INSA Lyon que l’on retrouvera aussi chez les équipes masculines puisqu’ils ont réalisé un doublé l’année dernière. Ils seront en compétition avec l’ENTPE Lyon, l’INP Toulouse, l’IMT Nord Europe Lille, CENTRALE Nantes et enfin l’INSA Rennes. Au-delà du sport, cette Saint-Gobain Football Cup est spéciale pour les étudiants.
Le football comme moyen de recrutement ?
Si cette Coupe de France de football est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la stratégie d’activation de marque employeur et Ressources Humaines du Groupe Saint-Gobain, c’est parce qu’elle partage les valeurs chères au Groupe. « Le football véhicule des valeurs de collectif, de diversité, de solidarité, de respect et d’énergie. Cela correspond aux valeurs que Saint-Gobain souhaite porter au sein de l’entreprise », explique Régis Blugeon, Directeur Ressources Humaines de Saint-Gobain.
La diversité est considérée par Saint-Gobain comme un véritable levier de performance. Dans la continuité des éditions passées, la mixité est également mise en exergue avec la participation accrue d’équipes féminines pour sensibiliser les jeunes femmes aux différents métiers du Groupe. Pour optimiser les opportunités de recrutement, cette Coupe de France s’articule autour de différents temps d’échange entre les collaborateurs du Groupe et les étudiants.
La RSE au centre du projet
Depuis maintenant trois années consécutives, la Saint-Gobain Football Cup s’engage auprès du Fondaction du Football, fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociale, pour valoriser le rôle social et citoyen du football. Cette saison, les quatre écoles lauréates de 2023 participeront à un défi visant à soutenir un projet sociétal d’un club amateur local. En somme, un week-end riche en émotions pour les étudiants à Clairefontaine.