Football : Le Thiais Féminin FC devient Sensationnelles !

Thiais Féminin FC

Le Thiais Féminin FC (Val-de-Marne) fait partie des neuf équipes finalistes du programme Sensationnelles, qui livrera son verdict le 21 juin au siège de la FFF.

La finale du programme Sensationnelles, visant à valoriser le football féminin, se tiendra le mercredi 21 juin au siège de la Fédération Française de Football (FFF). Le club féminin de Thiais (Val-de-Marne), présidé par Pascale Choquet, très impliquée dans le foot féminin, fait partie des neuf clubs finalistes. « Nous avons préparé notre dossier deux jours avant la fin des candidatures, révèle cette dernière. Thiniba Samoura (formée au club, désormais pro au PFC et en équipe de France U19F ndlr.) a été la première personne à avoir été au courant que notre dossier faisait partie des neuf retenus pour la finale Sensationnelles. »

En plus de son poste de présidente du club val-de-marnais, elle en est également la directrice technique, membre du comité directeur du district du Val-de-Marne et membre de la commission technique, féminine et du programme de féminisation des instances de la FFF. Plusieurs casquettes qui visent toutes au développement du foot féminin et la mise en valeur des femmes.

La section féminine a été créée en 2013, elle ne comportait que 14 joueuses. Aujourd’hui, 130 joueuses font la fierté de ce nouveau club, avec des catégories d’âge allant aux U6F jusqu’aux séniors. La saison 2023/2024 est une saison d’émancipation en devenant club à part entière aidé de plus de douze dirigeantes/animatrices/éducatrices que le club souhaite former et faire monter en compétence.

Ici, on s’implique dans l’éducation et l’inclusion des femmes par le sport

Le football, Pascale Choquet le voit comme un puissant vecteur éducatif. « Nous ne ferons pas de toutes nos joueuses des professionnelles, mais nous avons le devoir d’en faire des citoyennes à part entière, concernées et impliquées notamment lors de nos collectes de denrées alimentaires et hygiène, participation aux maraudes », indique-t-elle. Pascale Choquet précise que « ses filles », comme elle aime les appeler, prennent réellement part à la vie du club en aidant pour arbitrer, assister les entraînements des plus jeunes, participer aux festivités organisées sur leurs terrains. L’ambition du club est d’accueillir tous les profils. « La tolérance et le partage, ça fait grandir, narre Pascale Choquet. Œuvrer pour le bon épanouissement de nos joueuses est vraiment important pour elles toutes. »

Le club prône et promeut les valeurs fédérales telles que le plaisir, le respect, l’engagement, la tolérance et la solidarité. Toutes ces valeurs sont autant d’outils éducatifs qui seront défendus le 21 juin devant le jury de Sensationnelles. « Mes filles m’ont dit : ‘Il faut qu’on gagne’ », conclut cette femme de 60 ans qui ne lâche jamais.

Quitter la version mobile