L’International Football Association Board (IFAB) rejette la demande de la FFF pour la sonorisation des arbitres en L1 et en Coupe de France lors de la saison 2023-2024.
Testée sur plusieurs rencontres de Ligue 1 (Paris-Brest, Lyon-Nantes) et de Ligue 2 (Metz-Bordeaux) cette saison, la sonorisation des arbitres est souhaitée par les supporters et fans de football. Cependant, l’International Football Association Board (IFAB), l’instance en charge des règles du jeu, s’y oppose et a refusé les demandes de sonorisation des rencontres de L1 pour la saison prochaine et de la finale de la Coupe de France opposant Toulouse à Nantes ce 29 avril, selon l’AFP.
« La FFF a initié toutes les démarches dont elle disposait pour mettre en place la sonorisation directe des arbitres comme le souhaitent les clubs, les arbitres, la Ligue de football professionnel et le comité exécutif de la FFF. L’IFAB a clairement répondu non. On ne peut que prendre acte du refus de l’IFAB concernant cette avancée dans le calendrier souhaité par la France », a expliqué à l’AFP le président de la Commission fédérale des arbitres et membre du comex de la Fédération, Eric Borghini.
Le combat sera poursuivi
Les instances dirigeant le football tricolore ne comptent pas arrêter le combat. « C’est une déception parce qu’il y a un vrai engouement, une vraie demande et un consensus sur le sujet, a poursuivi Eric Borghini. On respecte les décisions, mais on continuera à faire du lobbying pour la sonorisation des arbitres, on ne baisse pas les bras. » Avant d’ajouter que les arbitres de la finale de la Coupe de France seront équipés d’un micro et que la FFF avait reçu l’autorisation de diffuser en différé des extraits de leurs communications « à des fins d’éducation et de transparence. »
L’IFAB a aussi posé son véto pour que la France puisse expérimenter l’explication au public des décisions du VAR, procédé que la FIFA a usé lors du Mondial des clubs en février et qu’elle utilisera de nouveau au cours de la Coupe du Monde des moins de 20 ans (20 mai-11 juin), a indiqué le président de la Commission fédérale des arbitres.