Football : La Vinci Cup fait son retour

VINCI Cup

Ce week-end se tient à Meudon la 6e édition de la Vinci Cup. Ce tournoi s’impose comme le premier rassemblement mixte de la discipline.

Le football reprend peu à peu ses droits. Ce week-end, Meudon sera le lieu de villégiature de la 6e Vinci Cup. Cette compétition rassemble les U15G et U16F et est organisée conjointement par le Paric FC et Vinci. L’année dernière, le tournoi avait pris un autre virage en intégrant les équipes féminines dans la compétition. Pour la première fois, des filles et des garçons participaient au même match avec un intérêt de résultat commun dans une compétition. Dix formations seront sur les terrains. Il s’agit des équipes masculines et féminines du Paris FC, du PSG, du HAC, du LOSC, du TFC, du MHSC, de l’ASSE, du RC Lens, de l’OM et de la Juventus, présent en tant que guest star internationale. L’incorporation des jeunes filles a pour but de valoriser le football féminin. Pierre Ferracci, président du PFC, estime que cette mixité est l’un des axes de travail de son club.

« Ce projet de confirmer la mixité de cette nouvelle édition de la VINCI CUP rentre totalement dans l’ADN du Paris FC. En effet, le foot féminin a toujours été au centre de nos préoccupations. Grâce à notre fusion avec le club de Juvisy en 2017, nous sommes passés de 150 à 400 jeunes filles, ce qui fait de nous le 1er Centre de Formation féminin en France. Nous dédions plus de 10% de notre budget global au développement de notre section féminine », relate le président du Paris Football Club dans un communiqué de presse.

Un tournoi rassembleur et révélateur de pépites

Cette Vinci Cup a pour but de rassembler et fédérer autour de la mixité dans le football. Tout au long du week-end, ce sont près de 400 jeunes joueuses et joueurs, issus de 10 centres de formations, dont 9 en France, qui tenteront eux aussi de montrer l’étendue de leur talent durant cette compétition. Rassemblement qui a entre autres révélé Eduardo Camavinga, désormais milieu de terrain du Real Madrid, Elye Wahi, attaquant prolifique du MHSC, et Ousmane Camara, joueur au Paris FC.

« C’est une fierté pour nous que de mettre ainsi en lumière chaque année des futures championnes et des futurs champions, qui ont en commun une même passion – et aussi beaucoup de talent ! Au-delà de la performance, avec un tableau de clubs participants de haut niveau, la VINCI Cup est d’abord une grande fête du sport le plus rassembleur qui soit », assure Pierre Coppey, Directeur Général adjoint de VINCI et Président de VINCI Autoroutes. C’est un week-end de fête autour du football qui attend Meudon.

Quitter la version mobile