Après sa montée héroïque l’an passé, l’AJ Auxerre s’apprête à faire son grand retour en Ligue 1 ce weekend. Un premier match dans le vif du sujet, ce dimanche face au LOSC (15h).
Dix ans après, l’AJ Auxerre est de retour en Ligue 1. 3e du dernier exercice en deuxième division, les Bourguignons ont arraché leur place dans l’élite au terme d’une confrontation épique en barrage face à l’AS Saint-Etienne. Le malheur d’un club historique du championnat de France fait le bonheur d’un autre. Le club des Guy Roux, Djibril Cissé ou encore Ireneusz Jeleń dans l’histoire récente, fait son comeback sur le devant de la scène. Après un mercato actif, l’AJA attaque la saison 2022-2023.
Mission maintien
Pour tout le public auxerrois, retrouver la Ligue 1 est déjà un accomplissement. Après une saison dernière passée dans le haut du tableau, l’année qui profile promet d’être différente. Comme lors de ses dernières apparitions au plus haut niveau, Auxerre est là pour jouer le maintien. Une course qui promet du suspens et de la dramaturgie jusqu’au bout. En effet, cette saison comptera non pas deux, non pas trois, mais quatre descentes en Ligue 1. L’AJA veut d’abord éviter de faire l’ascenseur. Avant l’ouverture des hostilités, ses rivaux se nomment Ajaccio, Troyes, Lorient ou encore Clermont.
Un effectif remanié
Alors que certaines recrues sont encore annoncées ces derniers jours, le mercato de l’AJA est certes tardif, mais semble augurer de vrais renforcements. Pour commencer, Gauthier Hein, Jubal et Paul Joly ont prolongé. Du côté des arrivées majeures, le gardien Benoît Costil est sans aucun doute le nom le plus clinquant. Youssouf Yacoub M’Changama, Brayann Pereira et Kays Ruiz rejoignent l’Yonne. Dernière recrue en date, Rayan Raveloson, arrivé de MLS et du Los Angeles Galaxy. Avec une philosophie de jeu adapté, Jean-Marc Furlan cherchera la bonne formule pour maintenir cette AJA. Le technicien auxerrois a annoncé ce vendredi que ses joueurs sont prêts à se « transcender ». Premier test ce dimanche 7 août (15h), à Lille.