Football : Laure Boulleau et Madeleine Malonga auprès des jeunes à Clairefontaine

Crédit photo : Matthieu Chaperon

L’Entente Sportive Molsheim Ernolsheim a remporté la troisième édition du Prix Sensationnelles, récompense valorisant les clubs amateurs engagés en faveur du développement du football féminin. Parmi les lots glanés, un stage d’une semaine au Centre National de Football de Clairefontaine (Yvelines), lors duquel sont intervenues ce lundi Madeleine Malonga et Laure Boulleau, marraine de Sensationnelles.

Prendre son repas à la table des Bleus, sur le siège de Kylian Mbappé ? C’est chose faite pour les jeunes joueuses de L’Entente Sportive Molsheim Ernolsheim, installées au quartier général des Équipes de France de Football pour une semaine. Le club du District d’Alsace (Ligue du Grand Est) a été récompensé pour son dispositif “Révèle-toi”, qui vise à intégrer au mieux les joueuses en situation de handicap. Cela grâce à des actions concrètes, telles que l’aménagement des infrastructures, l’acquisition de matériel spécialisé et une formation poussée des encadrants.

Ce séjour est une des récompenses obtenues par le club alsacien suite à sa première place au Prix Sensationnelles. Depuis 2022, cette distinction vise à promouvoir les clubs investis dans le développement du football féminin amateur, et menant des actions ou projets significatifs en ce domaine. “Révèle-toi” a donc conquis le jury lors de cette édition 2024, et permet à L’Entente Sportive Molsheim Ernolsheim, en plus de participer à ce stage, de bénéficier d’un soutien financier de 10 000€ par an pendant trois saisons. Porté par l’enseigne Intermarché en partenariat avec la FFF, le Prix Sensationnelles est marrainé par Laure Boulleau, ex-joueuse professionnelle ayant évolué au PSG et en équipe de France. Cette dernière était présente ce lundi à Clairefontaine, pour rencontrer les jeunes joueuses alsaciennes (d’une moyenne d’âge de 15 ans).

La consultante de Canal + est arrivée vers 11 heures sur le terrain couvert du centre, au sein duquel se déroulaient les ateliers de la matinée à cause d’un épais brouillard rendant difficile l’entraînement en extérieur. Durant l’heure qui précédait, les jeunes joueuses ont été coachées par Yvan Wouandji Kepmegni, international français de cécifoot (football adapté aux déficients visuels). Le finaliste des Jeux Paralympiques 2012 les a initiées à sa discipline, par le biais d’ateliers développant prise de repères et écoute des autres.

Des temps forts entre échanges inspirants et moments sportifs

Les alsaciennes sont donc ensuite allées à la rencontre de Laure Boulleau, pour un speech de cette dernière, suivi d’une courte session de questions-réponses. Parmi les sujets abordés, la conciliation football-études, la gestion des blessures et le défi que peut représenter s’imposer en tant que femme dans un milieu majoritairement masculin. “C’est la première saison où je viens à la rencontre des filles afin de passer un moment avec elles”, déclare l’ancienne parisienne lors du point presse. “Là, je suis dans le vrai et c’est ça qui me plaît. J’ai besoin de voir et de toucher du bout des doigts les projets dans lesquels je suis engagée. Je ne suis pas marraine juste pour mettre des posts sur mes réseaux sociaux. C’est une récompense pour moi aussi de les voir ici évoluer les étoiles dans les yeux !”

Suite à ces échanges, place à un tennis-football, où les jeunes footballeuses ont eu l’opportunité de se mesurer à la finaliste de la Ligue des Champions 2015. Par vagues de cinq joueuses, elles ont tour à tour disputé des matchs de six points face à cette dernière, qui évoluait en double de son côté. Rires, gestes techniques et chambrage étaient au rendez-vous ! L’occasion pour Laure Boulleau de prouver qu’elle avait de beaux restes, autrice de quelques retournés acrobatiques dont plusieurs ont fait mouche.

À l’issue de ces matchs, direction le château pour un repas bien mérité. Les joueuses ont ainsi pu s’installer autour de l’immense table mythique des Bleus, à l’extrémité de laquelle Laure Boulleau a pris place. Des souvenirs inoubliables pour les talentueuses jeunes filles et des moments de partage importants pour l’ancienne joueuse internationale, qui espère être de retour l’année prochaine : “Je ne sais pas encore s’il va y avoir une saison 4. Mais si ça se fait et qu’on me propose à nouveau d’être marraine, je le ferai avec plaisir !”

Enfin, les jeunes joueuses se sont dirigées vers la salle de conférence du château, pour une intervention de la judokate Madeleine Malonga. La double-championne d’Europe a échangé avec elles et répondu à leurs questions, après avoir retracé son parcours et évoqué ses moments forts, mais aussi ses déceptions. Au cœur des débats notamment : les notions de confiance en soi et de solidarité collective lors des moments difficiles traversés en équipe. Un temps convivial conclu avec le sourire par de multiples prises de photo avec l’athlète, qui a arboré sa médaille d’or récemment gagnée aux épreuves par équipe des Jeux Olympiques 2024.

Quitter la version mobile