Le Stade Lavallois poursuit sa bonne saison, cette fois-ci en Coupe de France. Les Tangos ont éliminé le FC Nantes (0-1), à la Beaujoire. Une qualification presque historique pour une saison qui pourrait l’être encore plus.
Plus de 20 ans après, le Stade Lavallois retrouve les 8es de finale de Coupe de France. Une qualification acquise non sans mal chez leur voisin du FC Nantes. Après une quinzaine de minutes très équilibrées, les Canaris se montrent de plus en plus dominateurs, mais surtout dangereux. Malgré leurs frappes, la domination nantaise reste stérile et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité. Dès le début de la seconde période, les Nantais continuent de mettre la pression sur les cages de Maxime Hautbois. C’est d’ailleurs suite à une sortie de ce dernier (57’), dans les pieds de Matthis Abline, que le FC Nantes aurait pu bénéficier d’un pénalty, mais l’arbitre M. Buquet en a décidé autrement. Seulement trois minutes plus tard (60’), les hommes d’Olivier Frapolli ouvrent la marque sur une tête de Malik Tchokounté. Un quart d’heure plus tard (75’), deuxième but leur sera refusé pour une position de hors-jeu. La fin de la rencontre tourne plus à une attaque défense, mais les Lavallois ne craquent pas sous les coups de butoirs Nantais. « On a fait du Laval. On n’a pas eu 50 situations, mais on a réussi à en marquer un, puis tenir » avoue l’entraîneur lavallois. Au prochain tour, le Stade Lavallois affrontera Le Puy Foot, club de National 2. La rencontre est prévue le 7 février prochain.
La montée en Ligue 1 ?
En plus d’une épopée en coupe de France qui pourrait s’annoncer historique, le Stade Lavallois est encore en lice pour monter en Ligue 1 la saison prochaine. Malgré une période plus compliquée, avec trois nuls et 2 défaites lors des cinq derniers matchs, les Tangos pointent au 4e rang, à égalité de points avec le 3e, Grenoble. C’est cette place, au pied du podium, que les Mayennais doivent a minima garder jusqu’à la fin de saison. Elle leur permettrait de jouer un play-off face au 3e pour définir qui défiera, lors d’un barrage, le 16e de Ligue 1. Mais attention, à 18 journées de la fin du championnat, rien n’est joué, les Tangos ne sont qu’à six petits points du leader auxerrois, et se font talonner par Pau.
Gaël Taillandier