À l’occasion de la réception de l’AS Monaco, le club finistérien fêtait ce week-end les 20 ans de leur groupe de supporters, les « Celtic Ultras ». L’ambiance était donc à la fête pour les supporters brestois. Nous en avons profité pour sonder les supporters sur le début de saison et sur les projets du club.
Les « Celtic Ultras » ont marqué les esprits pour leurs 20 ans devant les 12 463 spectateurs du stade Francis-Le-Blé. Le club a honoré le groupe de supporters en ajoutant le blason des « Celtic Ultras » aux maillots des joueurs. Cette attention fut accompagnée par un coup d’envoi fictif donné par le président des « Celtic Ultras » et par le fondateur du groupe. Les supporters ont exprimé leur fierté via une succession de banderoles, un tifo ainsi que des fumigènes à la 85e minute.
Le nouveau stade, un long serpent de mer sans grand enthousiasme
Le club est également engagé depuis plusieurs années dans un projet de nouveau stade à Brest. Le projet avait été porté par plusieurs annonces début 2020. Mais depuis, le projet d’un stade financé par des parties privées a changé de modèle. Le président de la métropole de Brest a annoncé au mois de septembre la participation au stade. Cela fait de ce projet un partenariat public/privé. Ce stade étant dans les têtes des présidents depuis plusieurs années, le projet a changé plusieurs fois et aujourd’hui beaucoup de supporters ne croient plus en la réalisation d’un stade qui aurait la même capacité que le stade Francis-Le-Blé.
« Le futur stade ne se fera pas, les intérêts ne sont pas assez importants par rapport à la rénovation de Francis Le Blé. ». Pour plusieurs supporters, l’investissement nécessaire à un stade ne pourra donc être fourni par personne. « Ce serait dommage de quitté un stade proche du centre pour un stade avec la même capacité » , le stade Francis-Le-Blé étant un stade atypique, en centre-ville et ancien, plusieurs supporters sont attaché à cette enceinte.
Par Nicolas Derrien