Football : Le FC Lorient avance sur la pointe des pieds

Icon Sport

Actuellement sixième du classement de Ligue 1, le FC Lorient réalise un excellent début de saison. 

Une défaite en cinq matchs. Un bilan plus que satisfaisant pour le club morbihannais qui a terminé à la seizième position l’an passé. Cette saison, le FC Lorient a trouvé la solution pour être plus tranchant à l’extérieur. Notamment grâce à ses jeunes joueurs. « Si on est patient, si on reconnaît ce qu’ils font de bien et qu’on les aide à progresser sur les points défaillants, on arrive à ce type de progressions qui sont hyper satisfaisantes, explique l’entraîneur lorientais Régis Le Bris. Je leur demande de surtout ne pas jouer avec le frein. »

Lorient comptabilise déjà 10 points hors de ses bases, ce qui représente plus de la moitié de la totalité des points inscrits par le club lors de la saison précédente. 

“Jusqu’à présent, ça nous a plutôt souri”

Sixième du championnat, les Merlus n’ont pourtant pas hérité d’un calendrier avantageux. “On a fait quatre déplacements et un match à domicile. Chaque rencontre a son histoire et jusqu’à présent, ça nous a plutôt souri”, confie Régis Le Bris. Ni d’adversaires de taille moyenne : Rennes, Toulouse, Clermont, Lens et Ajaccio. 

À titre de comparaison, l’année précédente, Lorient n’avait marqué que 12 points à l’extérieur, terminant à une vingtième et dernière place du classement extérieur de Ligue 1. Sur les deux dernières saisons, les Morbihannais n’avaient remporté que trois matchs sur les pelouses adverses. 

Un choc attendu contre Lyon

Ce mercredi 7 septembre, les Lorientais affronteront à domicile l’Olympique Lyonnais. Une rencontre capitale qui permettra de mesurer le caractère breton à faire face à l’une des plus grosses équipes du championnat. En effet, l’OL connaît un début de saison idéal : quatre victoires et un nul. Un bilan qui lui permet d’être quatrième avec 13 points. Une place et un nombre de points que pourrait accumuler le FC Lorient s’il s’impose contre les Lyonnais demain soir…  

Quitter la version mobile