Vainqueur de Lille à domicile (2-1), le FC Lorient tient toujours une folle cadence. Les Lorientais restent à la troisième place du classement après neuf journées de Ligue 1.
Même réduits à dix, ils sortent gagnants. Les joueurs de Régis Le Bris poursuivent leur belle histoire. Les Lorientais se sont imposés face aux Lillois au Moustoir, hier (2-1). Les Merlus restent en troisième position, après neuf journées de Ligue 1, grâce à ce cinquième succès consécutif.
“On est en train de franchir un cap”
Tout a commencé de la meilleure des manières au Moustoir. Dès la 9e minute de jeu, le FC Lorient ouvre le score, suite à une erreur défensive de la part de Bafodé Diakité, auteur d’un but contre son camp. La suite de la première période s’est avérée être plus serrée. Les deux équipes tentent, ont des occasions, mais n’arrivent pas à marquer. De retour des vestiaires, les Dogues, remontés à bloc, veulent égaliser. Sous tension, les joueurs de Régis Le Bris se mettent à la faute : Dango Ouattara écope d’un second carton jaune. Le FC Lorient doit évoluer à dix pendant les 30 dernières minutes de jeu (62e). Les Nordistes en profitent : à la 78e, Jonathan David égalise. Les dix dernières minutes s’annoncent folles, les esprits s’échauffent en tribunes. Lorient s’en est remis à Le Bris. Non pas l’entraîneur, mais le joueur, Théo, auteur de son premier but dans l’élite. À trois minutes de la fin du temps réglementaire.
À la fin du match, l’entraîneur lorientais, Régis Le Bris, était satisfait de la prestation de son groupe. Une fois de plus. “On réussit à faire de belles choses parce qu’on a des valeurs partagées, d’intensité, d’engagement, de générosité. Il y a beaucoup de cohésion, souligne-t-il. Quand elle est associée au public, elle donne beaucoup de force”. Quant à dresser un bilan, celui-ci reste clairvoyant et ambitieux. “Personne ne voyait Lorient aussi haut dans le classement. On y est et on n’a rien volé, a déclaré le tacticien. On ne peut pas s’en contenter. Notre progression doit se poursuivre. On continue à progresser dans la capacité à gérer des scénarios défavorables. Une égalisation quand on est à 10, il y a pas mal d’équipes qui s’écroulent. Sur ce plan, on est en train de franchir un cap”.
De leur côté, les dirigeants du club lillois n’ont pas caché leur mécontentement. “Gagner doit être dans notre ADN, on ne peut pas accepter quelque chose comme cela. Quand vous êtes à 11 contre 10, que vous revenez au score et que vous réussissez à perdre le match, c’est inexcusable”, a réagi le président du LOSC, Olivier Létang.
Grâce à cette cinquième victoire d’affilée, les Merlus confortent leur place sur le podium, à trois points du PSG et à un point seulement de l’OM. Tandis que pour Lille, le bilan est salé (huitième avec 13 points). “Il faut très vite une réaction, a répondu Olivier Létang. Il faut qu’on soit beaucoup plus compétitifs. Il faut avoir une réaction d’ensemble. On ne peut pas se contenter de là où on est. Il faut tous se réveiller”. Le week-end prochain (9 octobre), place au derby 100% breton entre le FC Lorient et Brest (18e, 8 points).