Les organisateurs du tournoi international de football de Montaigu U16 ont annoncé les dates de la 51e édition. Elle se déroulera du 25 mars au 1er avril, avec toujours de belles nations engagées.
Après avoir fêté dignement ses 50 ans l’an passé, le tournoi international de football de Montaigu fait son retour. Ainsi, du 25 mars au 1er avril prochain, plusieurs villes du département Vendéen accueilleront les diverses rencontres U16 prévus pour cette 51e édition.
Comme les années précédentes, l’événement se décline en trois compétitions distinctes : un tournoi international masculin, un tournoi mondial féminin et un tournoi réservé aux sections U16 de plusieurs clubs français. Cette année, c’est l’ancien international français Moussa Sissoko, actuellement milieu de terrain du FC Nantes, qui parraine le Mondial de Montaigu.
Un plateau relevé chez les femmes
Concernant le tournoi masculin, les Bleuets ont été tirés au sort dans le groupe A composé du Brésil, de la Côte d’Ivoire et de l’Arabie Saoudite. Le Mexique, la Corée du Sud, le Japon et le Pays de Galles sont les autres nations qui s’affronteront dans le groupe B. Lors de la dernière édition, c’est l’Angleterre, absente cette année, qui s’était imposée face aux Japonais.
Du côté des féminines, les Bleues feront face aux Mexicaines et aux Néerlandaises. “Les Pays-Bas, c’est un beau pays de football. Le Mexique est un pays où le football féminin se développe. Dans les stades, il y a des matches entre 25000 et 30000 personnes”, souligne Anthony Thibaud, l’un des membres de l’organisation à Ouest France. Deux nations piégeuses donc. Dans l’autre groupe, ce seront le Portugal, la Suède et le Japon qui s’opposeront. L’an dernier, les Françaises s’étaient inclinées d’un seul but en finale face aux États-Unis.
S’agissant du tournoi des clubs, six équipes de Ligue 1 seront en compétition avec leur section U16 : le FC Nantes, le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais, le Stade Brestois et le RC Strasbourg. Les Girondins de bordeaux complète la liste des clubs présents avec la sélection de Vendée. De quoi célébrer le football pendant cinq cours via des cultures différentes et des styles de jeu opposés.