Après un début de saison difficile, l’EA Guingamp reprend du poil de la bête. Vainqueur ce weekend sur la pelouse du Paris FC, deuxième du championnat, les Rouge et Noirs sont désormais invaincus depuis trois matchs.
Même si l’En Avant Guingamp ne fait pas partie des grands favoris à la montée en Ligue 1, ses supporters étaient en droit d’espérer une meilleure entame de championnat. Une défaite et trois matchs nuls sur les trois premières journées, c’est un bien faible bilan comptable. Le tout assaisonné de deux score nuls et vierge de 0-0, et une attaque famélique avec seulement un seul petit but inscrit. Un début de saison bien fade pour les hommes de Stéphane Dumont.
Déclic à Auxerre, confirmation face au PFC
Mais depuis trois matchs, Guingamp va mieux. Le point de départ de ce renouveau : la victoire arrachée 2-1 face à l’AJ Auxerre, un des cadors de Ligue 2. Après avoir obtenu le match nul face à Ajaccio (1-1), les Costarmoricains se déplaçaient à Paris pour un choc face au PFC. Porté par un grand Enzo Basilio inaltérable dans les cages, les Rouge et Noir s’impose 1-0 sur un but de Charles Abi, tout juste arrivé en prêt de Saint-Etienne et déjà buteur sur son premier match.
Place aux jeunes et à un nouvel état d’esprit
Invaincu depuis trois rencontres, le club breton retrouve des couleurs mais aussi ce qui a fait sa force et son identité. Le staff fait confiance aux jeunes, de la recrue Charles Abi (né en 2000) au Guadeloupéen Matthias Phaëton (2000), ou encore le jeune défenseur Hady Camara (2002). « Le premier chantier était l’état d’esprit, on grandit là-dessus. Le projet, c’est de continuer à développer les jeunes, de les faire émanciper » explique l’entraîneur Stéphane Dumont en après-match au micro de Bein Sport. Avant de penser au classement, la priorité est avant tout de construire et de préparer la saison prochaine. « Mais cela n’occulte pas de grandir et de gagner des matchs dès cette saison ! » ajoute l’entraîneur breton. Fort de son identité retrouvée, centrée sur la formation, Guingamp est de retour parmi les dangereux outsiders du championnat.