Mercredi soir, le PSG rencontrait le Real Madrid à Santiago Bernabeu pour le 8e de finale retour de Ligue des Champions. Malgré un but d’avance, les Parisiens ont été torpillés par les Madrilènes (3-1) et voient la compétition s’arrêter aux portes des quarts après une nouvelle remontada.
C’est une défaite qui va certainement laisser de sacrées traces. Alors que le club de la capitale avait remporté la manche aller trois semaines plus tôt (1-0), ils n’a pas été à la hauteur de l’événement. Malgré l’ouverture du score de Kylian Mbappé, les Parisiens n’ont pas réussi à consolider leur avance de deux buts. Un mauvais dégagement de Gianluigi Donnarumma a permis à Karim Benzema de scorer et de relancer la partie. Ce premier but madrilène a douché le PSG, qui s’est plaint d’une faute commise par KB9 sur le gardien du PSG.
Après l’égalisation, les Merengues, portés par leur public, n’ont cessé de presser les hommes de Mauricio Pochettino. Cela s’est révélé fructueux car l’écurie espagnole a inscrit un deuxième but à la suite d’un sublime mouvement collectif initié par Luka Modric et conclu par Karim Benzema (74e). Le Français va une nouvelle fois se montrer décisif en inscrivant un troisième but à la suite d’une mauvaise relance de Marquinhos (78e). Dès lors, les Franciliens paraissaient fébriles à mesure que la rencontre défilait.
Une nouvelle remontada
Ce n’est pas la première fois que le PSG perd pied dans un match retour à élimination directe. Après les remontadas de 2017 face au FC Barcelone (victoire du PSG 4-0 à l’aller, défaite 6-1 au retour) et 2019 face à Manchester United (victoire des Parisiens 2-0 à l’aller, défaite 3-1 au retour), l’histoire se répète pour la formation présidée par Nasser Al-Khelaïfi. En situation favorable pour une qualification en quarts de finale, le PSG s’est montré incapable de confirmer sa place parmi les plus grands d’Europe, et ce malgré un recrutement clinquant (Hakimi, Ramos, Wijnaldum, Donnarumma et Messi) taillé pour remporter la Coupe aux grandes oreilles (surnom de Ligue des Champions).
Cette défaite devrait a priori sceller le sort de Mauricio Pochettino à la tête du club parisien. Elle a aussi créé de nombreuses tensions. Comme le rapporte la presse espagnole, le président et le directeur sportif du PSG se sont rendus dans le vestiaire des arbitres de la rencontre pour pester quant au premier but madrilène accordé et ont dû être calmés par la police locale. C’est une nouvelle désillusion en Coupe d’Europe pour les Franciliens, qui n’ont plus que le championnat à jouer cette saison.
Pierrick Bastide