Le PSG défie Reims au Parc des Princes ce dimanche (20h45). A un mois du 8e de finale de Ligue des champions face au Real Madrid, le compte à rebours est lancé.
Le PSG n’a pas d’excuse cette année. A moins d’un mois de sa prochaine échéance européenne contre le Real Madrid, le club de la capitale n’a presque jamais eu un calendrier aussi peu chargé. Les Parisiens doivent donc en profiter pour mettre à profit cette période et préparer au mieux leur 8ème de finale de Ligue des champions le 15 février prochain.
Préserver quitte à recruter
Ce match contre le Real est dans toutes les têtes. Même s’ils ne négligent pas le championnat et les coupes nationales, Mauricio Pochettino et son staff font tout pour maintenir l’équilibre le plus optimal possible entre temps de travail et récupération. Grâce à un calendrier plus léger que d’habitude, et seulement 4 ou 5 matchs en 4 semaines avant le 15 février, le tacticien argentin n’hésite pas à faire souffler. Pour preuve, les Parisiens n’ont repris que 2 jours avant leur premier match de 2022, le 4 janvier contre Vannes en Coupe de France. L’encadrement parisien a également accordé deux jours et demi de pause après la victoire lors du dernier match contre Brest. La priorité est donc au repos. De plus, les dirigeants se penchent en ce moment sur un éventuel recrutement, permettant d’amener plus de rotation et donc de faire souffler les joueurs cadres, en particulier au milieu de terrain. En parti déçu de Wijnaldum et devant gérer l’accumulation de pépins physiques de Marco Verratti, le dévolu se serait porté sur l’international français Tanguy Ndombele. Le joueur de Tottenham est très peu utilisé cette saison, et l’ancien lyonnais pourrait rejoindre la capitale en prêt jusqu’à la fin de la saison.
Entre Covid et blessures, un équilibre pas toujours facile à trouver
Cette volonté d’une gestion optimale n’est tout de même pas anodine. Le vestiaire parisien n’échappe pas au contexte sanitaire de ces derniers mois. Privé de Messi depuis le début du mois de janvier car positif au Covid, le PSG doit également faire sans d’autres joueurs comme Juan Bernat pour les mêmes raisons. En plus des cas de Covid, l’effectif n’est également pas épargné par les blessures. En plus de Neymar, victime d’une entorse à la cheville gauche fin novembre, qui reprend la course seulement lundi prochain, on a appris cette semaine que Wijnaldum et surtout Mbappé étaient également victimes de problèmes physiques. Même si la durée d’indisponibilité de l’attaquant français ne devrait pas être longue, il est primordial d’être attentif et préventif afin d’avoir l’effectif le plus complet possible contre le Real Madrid. Paris doit également faire sans ses internationaux encore qualifiés à la CAN (les Sénégalais Gueye et Diallo et le Marocain Hakimi) et va devoir laisser partir quelques sud-américains fin janvier, comme Marquinhos, Di Maria, Paredes ou encore Navas. La gestion de l’effectif parisien semble donc plus primordiale que jamais.
Jules Mermier