Lundi soir, les Guingampais ont battu Metz dans des conditions particulières lors de la huitième journée de Ligue 2 (6-3). Le match a été suspendu pendant une trentaine de minutes.
Cette rencontre restera dans l’histoire. Guingamp s’est largement imposé contre Metz lors de la huitième journée de Ligue 2 (6-3) après avoir vécu trois cartons rouges et un arrêt de match décidé par l’arbitre, Pierre Gaillouste.
Pour les Guingampais, la soirée avait mal démarré. Loin du compte, les Bretons ont rapidement été menés 3-1. L’équipe de Metz, réduite à 8 après des décisions arbitrales houleuses, a assisté impuissante à l’expulsion de Boubacar Kouyaté (31e), Alexandre Oukidja (45e) et Danley Jean-Jacques (56e). L’ambiance était d’ores et déjà tendue puisqu’à la mi-temps, la sécurité a dû être renforcée suite au mécontentement de nombreux supporters.
L’intrusion d’un supporter a fait basculer le match
À l’heure de jeu, un supporter s’est introduit sur la pelouse en menaçant l’arbitre. Ce dernier a pris la décision de suspendre le match estimant que sa sécurité n’était plus assurée. Pendant une demi-heure, les joueurs et supporters ont attendu la reprise de la rencontre. Stéphane Dumont, l’entraîneur de Guingamp est resté incrédule face à cette scène. “Je n’ai jamais vécu ça. Je ne vais pas donner les bons points ou me permettre de juger l’arbitre. On a essayé de faire tourner le match en notre faveur et on a réussi à le faire, a-t-il expliqué. Ce n’est pas évident pour l’équipe qui se retrouve en infériorité et ce n’est pas non plus évident pour l’équipe en face. On est rentré aux vestiaires, on s’est demandé si on allait rejouer. Il a fallu être calme”.
Et le jeu a repris. À 22h30. Sans nouveaux incidents, l’EAG a repris du poil de la bête et a profité de ces minutes d’attente pour repartir de plus belle. Le club breton obtient un large succès -inespéré- sur le score de 6-3. Du côté de Metz, la pilule a du mal à passer. “Le Monsieur qui était là-bas, je ne veux pas l’appeler arbitre, il a fait son show, a déclaré le coach messin Laszlo Boloni. Malheureusement, il fausse non seulement le résultat, mais aussi le travail de beaucoup de gens. Je ne veux pas défendre impérativement mon équipe, mais normalement à la 20e minute, il y a 3-0, même si peut-être qu’on n’aurait pas gagné”. L’équipe de Guingamp remonte dans le top 6, à trois points de Sochaux, leader de Ligue 2.
[#FCMEAG] 📺 Le résumé du match (3-6) ⤵️ pic.twitter.com/88OxXfb6TB
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) September 12, 2022