Ce jeudi à 18h45, le Stade Rennais fait son entrée en phases de poule de l’Europa Conference League contre Tottenham. Ambitions européennes, concurrence et revue d’effectif, on fait le point avant les débuts des Rouge et Noir dans cette compétition.
L’entraîneur Bruno Genesio « n’imaginait pas ne pas être en poules ». C’est désormais chose faite après que Rennes se soit défait des Norvégiens de Rosenborg en barrages. Sixièmes du dernier exercice de Ligue 1, les Bretons ont gagné leur place pour cette C4 où ils arrivent ambitieux. Pour Genesio, cette compétition « n’est pas une coupe au rabais » et le club compte bien s’offrir un beau parcours européen.
Un mercato agité
Depuis la saison passée, beaucoup de choses ont changé au Stade Rennais. L’effectif a été chamboulé par le mercato d’été. La pépite Camavinga s’est envolé vers le Real Madrid, le patron de la défense Da Silva est parti à l’OL, Nzonzi est retourné à l’AS Rome et Maouassa est parti jouer la Ligue des Champions avec Bruges. Pour compenser ces départs importants, les dirigeants ont sorti le chéquier. Entre autres, 14 millions pour rapatrier Santamaria (Fribourg, ex-Angers), 20M pour le lensois Badé, et 15M chacun pour le jeune croate Majer (23 ans, Dinamo Zagreb) et le très jeune ghanéen Sulemana (Nordsjaelland). A cela il faut ajouter la venue dans les derniers instants du mercato de l’attaquant Gaëtan Laborde en provenance de Montpellier.
Une groupe abordable et l’obstacle Tottenham
Emmené par un Bruno Genesio expérimenté en Europe (demi-finales avec l’OL en 2017), l’effectif de Rennes semble taillé pour répondre au défi. Certes le quatuor Bourigeaud-Doku-Terrier-Guirassy aura fort à faire. Il sera difficile de prendre des points contre Tottenham, actuels 7e de Premier League et finalistes de la C1 en 2020. Les autres concurrents du groupe G semblent plus abordables, entre les champions de Slovénie du NŠ Mura et les Hollandais du Vitesse Arnhem, qualifiés en tant que 4e d’Eredivisie. Pourtant, la dynamique actuelle n’est pas vraiment du côté des Rouge et Noir, qui reste sur deux défaites de suite en Ligue 1. Mais l’on sait que la réalité européenne n’est pas forcément la même qu’en championnat. Rennes voudra le prouver dès ce jeudi, en tenant le choc face au Tottenham d’Harry Kane et Dele Alli. Coup d’envoi à 18h45.