Arrivé à l’été 2020 en provenance d’Amiens, l’attaquant guinéen Serhou Guirassy est désormais bien installé au sein du Stade Rennais.
Le Stade Rennais continue de régaler la Ligue 1. Avec 77 buts marqués, les hommes de Bruno Genesio sont actuellement la 2e meilleure attaque du championnat. Seul le PSG fait mieux. Et Serhou Guirassy semble enfin avoir trouvé chaussure à son pied.
Un parcours chaotique…
Pourtant, l’attaquant guinéen revient de loin. Formé au Stade Lavallois, il quitte son club formateur en 2015, après 3 saisons et 38 matches disputés, pour seulement 7 petits buts marqués. Il rejoint alors le LOSC, mais ne joue pas beaucoup dans les Hauts-de-France. 9 rencontres, 1 but, et le voilà bazardé en prêt à l’AJ Auxerre, où la chance semble lui sourire. 8 buts en 16 matches, puis le FC Cologne veut lui faire traverser la frontière. Une expérience difficile en Allemagne plus tard, le voilà à nouveau en France, sous les couleurs d’Amiens.
… avant la stabilité
De retour en Ligue 1 sous les couleurs du club picard, Serhou Guirassy commence à trouver de la stabilité. Malgré la descente des Amiénois en Ligue 2 à l’issue de la saison 2019/2020, l’attaquant réalise un exercice honorable, avec 9 buts marqués en 23 apparitions. Assez pour attirer des cadors de Premier League tels que Tottenham, Arsenal, ou encore West Ham… Mais c’est finalement en Bretagne que le Guinéen va poser ses valises. Son premier exercice au Stade Rennais est une réussite, avec 14 buts marqués en 33 rencontres toutes compétitions confondues, dont 10 en Ligue 1.
Simple remplaçant ou vrai supersub ?
Cependant, tout n’est pas toujours rose pour l’attaquant guinéen. Devenu international cette saison, Guirassy est pourtant en manque de temps de jeu au Stade Rennais. Avec l’arrivée de Gaëtan Laborde en provenance de Montpellier, le grand buteur a été relégué au rang de remplaçant. Régulièrement sur le banc, il est cependant décisif lors de la plupart de ses entrées en jeu. Cette saison, il s’est offert 8 buts en 936 minutes passées sur le terrain. Également auteur de 2 buts lors de la campagne rennaise en Conférence League, Serhou Guirassy est devenu un véritable supersub pour Bruno Genesio. Courtisé cet hiver, il avait finalement fait le choix de rester, ne se plaignant jamais de son temps de jeu auprès de son entraîneur ou même du directeur sportif Florian Maurice. Reste à savoir s’il restera Rennais la saison prochaine…