L’édition 2024 du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance se déroulera le 17 novembre à Nice. Depuis 2021, cet événement permet à des enfants défavorisés de participer à un tournoi sous les couleurs de leurs équipes favorites, et de s’offrir ainsi un moment de joie et d’évasion. À cette occasion, la LFP (Ligue de Football Professionnelle) placera la 12e journée de Ligue 1 et la 14e journée de Ligue 2 sous le signe de la défense des droits de l’enfant.
Après le Stade de France, le Parc des Princes et l’Orange Vélodrome, cap sur l’Allianz Riviera de Nice pour le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance ! Pour sa quatrième édition, cet événement caritatif porté par Mohamed Bouhafsi offrira donc à 216 enfants l’opportunité d’évoluer au sein de l’antre des Aiglons. Ces derniers sont issus des associations de la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), qui accompagne et accueille au quotidien les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté partout en France.
À l’instar des éditions précédentes, le tournoi mettra aux prises 18 équipes composées de 6 garçons et de 6 filles (entre 8 et 11 ans), chacune représentant un club de la Ligue 1 McDonald’s. Une expérience inoubliable qui ne se limite pas à ces matchs, puisqu’en amont de la compétition, les jeunes participants auront également l’occasion de passer une journée dans chacun des 18 centres d’entraînement des clubs de Ligue 1. Ils y recevront une tenue de match complète et partageront une séance d’entraînement avec les joueurs : “C’est une vraie plus-value pour l’accompagnement de ces jeunes. Les éducateurs nous rapportent clairement que ce dispositif développe des choses chez eux, et que ces bénéfices se font ressentir pendant des mois”, souligne Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la CNAPE. “Derrière ce tournoi, selon les éducateurs, on a 50% de résultats scolaires plus positifs et 70% d’incidents en moins”, ajoute Mohamed Bouhafsi. “C’est un épisode essentiel dans la vie de ces jeunes, quand ils ont vu Zinédine Zidane (invité spécial de l’édition 2023) l’année dernière, c’était incroyable pour eux”, complète Pierre-Alain Sarthou. Cette année, le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance sera parrainé par le défenseur et capitaine niçois Dante, ainsi que par le rappeur Fianso (Sofiane Zermani).
Une campagne de sensibilisation sur les terrains et sur les réseaux
En plus d’offrir une expérience mémorable aux enfants, l’objectif de l’événement est également de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, en mettant de la lumière sur les activités de la CNAPE, et en récoltant ainsi des fonds notamment dans l’optique de l’édition 2025 du Tournoi. Pour ce faire, un vaste plan de communication va être déployé par la LFP à partir du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, et pour toute la durée de la 12e journée de Ligue 1 et de la 14e journée de Ligue 2 (jusqu’au 24 novembre). Cette campagne aura pour fondement le thème du coloriage, inspirée par l’univers de l’enfance : “L’enfance, ça devrait être comme un coloriage. De l’amusement, du bonheur et des moments de répit dans une vie”, justifie Mohamed Bouhafsi.
Les clubs professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) seront ainsi mobilisés afin de toucher un maximum de public. Ils seront par exemple invités à modifier leur photo de profil sur leurs réseaux sociaux, en remplaçant leur blason classique par une version colorée de ce dernier. Un panneau protocolaire spécial sera également mis à leur disposition en amont des matchs, derrière lequel les joueurs prendront une photo avant le coup d’envoi. Au Parc des Princes (PSG) et au Stade Bollaert (Lens), une bâche sera déployée dans le rond central, tandis qu’un tifo géant de 70 mètres sera déroulé à Nice. Ce dernier bénéficiera d’un maximum de visibilité puisque la rencontre des Aiglons se jouera le dimanche soir (face à Toulouse), créneau réalisant les meilleures audiences du championnat chaque weekend.
De plus, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel français publiera tous les éléments de communication tels que la programmation, les résultats ou encore l’évolution du classement en “mode coloriage”, en adéquation avec le thème de la campagne. Les diffuseurs, quant à eux, incrusteront un logo des “Défenseurs de l’Enfance” durant la retransmission des matchs.
Enfin, toutes les rencontres seront disputées avec un ballon collector, qui aura été au préalable utilisé pour le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance : “Pour les enfants, voir les joueurs pros jouer avec le même ballon qu’eux est un phénomène d’identification très fort”, glisse Mohamed Bouhafsi. Ces ballons réalisés par Decathlon, au nombre de 108, seront mis aux enchères à l’issue de la campagne. Tous les bénéfices seront reversés à la CNAPE.