Football : le Tours FC, c’est (presque) fini

Icon Sport

Le tribunal correctionnel d’Orléans a rendu son verdict : la SASP du Tours FC est liquidée. Un sursis d’un mois est accordé pour espérer un repreneur et éviter la disparition du club.

C’est une page sombre qui s’écrit pour le Tours FC. Jeudi 30 janvier, le tribunal correctionnel d’Orléans a prononcé la liquidation judiciaire de la SASP du club, mettant ainsi un terme à son existence sous sa forme actuelle. Cette décision marque un coup dur pour cette institution du football en Centre-Val de Loire, qui évoluait encore en Ligue 2 en 2018. Toutefois, tout espoir n’est pas encore perdu : le club bénéficie d’un sursis d’un mois pour maintenir ses activités et espérer un repreneur. Les potentiels investisseurs ont dix jours pour se manifester et tenter de sauver ce qui peut l’être.

Une descente aux enfers irrémédiable

Le Tours FC paie aujourd’hui des années de difficultés sportives et financières. Après avoir flirté avec la montée en Ligue 1 dans les années 2010, le club a amorcé une chute vertigineuse à partir de 2018, année de sa relégation de Ligue 2 en National 1. Déjà fragilisé, il a ensuite été sanctionné administrativement, se retrouvant rétrogradé en National 3, puis en Régional 1 la saison dernière. Une lente agonie pour un club qui a vu passer des joueurs emblématiques comme Olivier Giroud et Laurent Koscielny.

Si aucune solution n’est trouvée d’ici février, le Tours FC pourrait disparaître purement et simplement du paysage footballistique français. Un scénario qui ferait le bonheur de ses adversaires directs en R1, Saint-Jean-le-Blanc et Saran, toujours en course pour la montée en N3. Mais pour les supporters tourangeaux, l’heure est à l’inquiétude et à l’espoir d’un miracle de dernière minute.

Solal Polese

Quitter la version mobile