Football : L’EA Guingamp relève enfin la tête

Icon Sport

Tombeur d’Issy, l’En Avant Guingamp peut toujours croire au maintien en D1 Arkéma. Les Bretonnes vont lutter pour leur survie jusqu’au terme d’une saison intense.

Un succès 2-0, qui plus est à l’extérieur, chez un concurrent direct pour le maintien. Le week-end s’est avéré très positif pour l’En Avant Guingamp. Les buts de Sana Daoudi et Margaux Le Mouel ont permis aux Bretonnes de revenir de leur déplacement avec trois points de plus. Ce résultat met fin à une série de 9 matchs sans victoire. En effet, le dernier succès du club remontait au 10 septembre 2021 avec une victoire face à Montpellier. Même le match aller s’était soldé par un nul, alors que l’EAG avait la clé de la victoire avec un penalty manqué dans les arrêts de jeu.

Une victoire obligatoire

La victoire était primordiale l’EAG en vue de la lutte pour le maintien. En effet, cette victoire place Guingamp à 6 points du 11e, l’AS Saint-Etienne (qui compte un match en plus). Cette victoire place Guingamp à plus d’une victoire d’écart des 3 concurrents moins bien classés. Contrairement au championnat masculin, la D1 Arkema départage les égalités par les points obtenus lors des confrontations directes. Donc, en cas d’égalité, Guingamp sera devant Issy. Cette victoire pourrait ainsi être un avantage comptable certain pour les Bretonnes dans les semaines à venir.

Guingamp ne peut se focaliser que sur le championnat. En effet, les joueuses de Frédéric Biancalani ont été éliminées en Coupe de France par le FC Nantes. Le club breton va recevoir les Girondins de Bordeaux, actuels sixièmes du classement, lors de la prochaine journée. Cette confrontation à domicile pourrait permettre de perpétuer cette dynamique de victoire enclenchée à Issy. Cela semble nécessaire, car ensuite, Guingamp défiera le Paris Saint-Germain début février. Un exploit face au PSG serait évidemment historique pour les Guingampaises.

Quitter la version mobile