L’Euro de football féminin a commencé ce mercredi en Angleterre. Les Bleues, qui joueront leur premier match dimanche, sont parmi les favorites.
L’affiche du match d’ouverture de cet Euro 2022, Angleterre-Autriche, a déjà battu les records : 70 000 spectateurs au Old Trafford, stade du Manchester United. Les Françaises sont actuellement troisièmes au classement FIFA (Fédération internationale de football association) derrière les États-Unis et la Suède. Elles n’ont cependant jamais dépassé les quarts de finale de compétitions majeures. En 2019, lors du Mondial qui se disputait en France, la compétition se termine après leur défaite face aux Américaines en quart de finale. Même refrain lors de l’Euro 2017 où les Bleues sont sorties par les Anglaises.
À la conquête de ce premier titre, les Françaises auront des concurrentes sévères. À domicile, les Anglaises veulent dominer cet Euro et aller chercher leur premier titre. Les Pays-Bas, finalistes lors du Mondial 2019, est en quête du doublé après son titre en 2017. Les Néerlandaises pourront s’appuyer sur un atout de taille : l’attaquante Lieke Martens, élue meilleure joueuse de l’Euro en 2017. Les Suédoises, deuxièmes au classement FIFA, joueront aussi le titre. Sûres de leur force, les vices championnes olympiques à Tokyo se hissent régulièrement dans les derniers carrés des compétitions internationales.
La France affrontera en phase de poules l’Italie le 10 juillet, la Belgique le 14 juillet et l’Islande le 18 juillet. Un groupe qui semble à la portée de la troisième mondiale. Cependant, dès les quarts de finale, les Bleues pourraient affronter la Suède ou les Pays-Bas, en espérant que les fantômes du passé ne viennent pas gâcher ce rendez-vous.
Un Euro des records
Si le but du Mondial en France en 2019 était de développer la pratique du football féminin. Les résultats sont difficiles à évaluer suite à la crise de la Covid. Un titre français pourrait bien sûr relancer la dynamique.
Outre-Manche, nul besoin de titre pour encourager la ferveur des supporters. Avant même le début de la compétition, 500 000 des 700 000 billets étaient déjà achetés. Le match d’ouverture a battu les records d’affluence pour un match de football féminin. Si le choix des stades, et notamment de leur capacité, a fait grincer de nombreuses sélections, l’organisation n’a pas fait les choses à moitié pour la finale. Elle sera disputée dans l’enceinte du stade de Wembley (90 000 places). Une belle avancée pour l’Euro féminin, qui jouait sa finale de 2005 à l’Ewood Park (31 000 places).
Avant d’atteindre Wembley, les Françaises joueront au New York Stadium à Rotherdam. Un stade avec une capacité bien moindre, mais gage de matchs à guichets fermés ou presque.
Solenn Ravenel