Grâce à un sans-faute et une dernière victoire contre les Pays-Bas ce mardi 22 février, l’équipe de France féminine a remporté son tournoi avec la manière.
Les Bleues, c’est du solide. Depuis le 16 février dernier, l’équipe de France de Corinne Diacre disputait le Tournoi de France dans l’ouest de la France, entre Caen et Le Havre. Après l’annonce de la liste concoctée par la sélectionneuse, les interrogations était nombreuses, notamment concernant le retour de Kheira Hamraoui dans le groupe. D’autant que le Tournoi s’annonçait relevé avec la présence des Pays-Bas et du Brésil, respectivement 7ème et 4ème au classement FIFA.
Un récital pour commencer avant une frayeur
Mais avant de retrouver ces deux équipes, les Françaises avaient rendez-vous avec la Finlande en ouverture du tournoi. Une équipe beaucoup plus faible sur le papier puisque les Finlandaises pointent seulement au 27ème rang mondial. Mais concentrées et conscientes du possible match piège, les Bleues ont très vite pris la mesure de leur adversaire. L’écart s’est alors très vite ressenti. La France s’impose finalement 5-0 et débute de la meilleure manière. Mais si la victoire était ici presque logique, la rencontre suivante s’annonçait plus délicate. Face au Brésil, les Bleues montaient clairement en gamme. Et cela s’est vite vu : après 20 minutes de jeu, ce sont les Brésiliennes qui ouvrent le score malgré la domination française. Une frayeur de courte durée puisque qu’à peine 5 minutes plus tard, Marie-Antoinette Katoto profitait d’une erreur de la gardienne adverse pour égaliser. Dominatrices, les Françaises ont ensuite géré pour finalement s’imposer 2 buts à 1 grâce à un doublé de Katoto. 2 victoires en 2 matchs donc, avant d’affronter les Pays-Bas pour un dernier match aux allures de finale.
Les Bleues toujours invaincues
Ce dernier match avait donc lieu ce mardi au Havre. Avec deux points d’avance sur les Pays-Bas, un match nul aurait suffi pour que l’équipe de France remporte le tournoi, mais les joueuses avaient bien l’intention d’éviter une nouvelle frayeur, surtout que les Hollandaises ont toujours posé des problèmes aux Françaises. Dès l’entame de match, les Bleues ne laissent pas leurs adversaires respirer. Ultra-dominatrices, elles ouvrent le score à la 20ème minute par l’intermédiaire de leur capitaine Wendie Renard. Elles font même le break dans la foulée grâce à a troisième réalisation du Tournoi de Katoto. Malgré la réduction du score hollandaise en tout début de la seconde période, les Bleues ne paniquent pas, laissent passer l’orage, et sur leur seule tentative du deuxième acte, c’est à nouveau Katoto, meilleure buteuse de D1 Arkema, qui fait la différence. L’équipe de France s’impose donc 3-1 et remporte son Tournoi de France. Elle poursuit également sa série d’invincibilité et reste sur 10 victoires consécutives. De bon augure pour les éliminatoires de la Coupe du Monde qui attendent les Bleues en avril prochain.
Jules Mermier