Entre les les Blue Stars de Marseille et les Argonautes d’Aix-en-Provence, le derby de Provence a de nouveau été à sens unique, pour cette 2e journée d’Elite.
Quasiment 1500 personnes étaient réunies dimanche après-midi au stade Pierre-Delort, pour le choc de cette deuxième journée de championnat de France de football américain. En guise de clôture du week-end, place au derby de Provence entre les Blue Stars de Marseille et les Argonautes d’Aix-en-Provence.
Une affiche attrayante, entre l’ogre marseillais qui domine la conférence Sud depuis son arrivée dans l’Élite en 2018, face aux mythiques Argonautes et leurs 8 titres de champions de France. Un derby à sens unique ces dernières années, en faveur des Phocéens, invaincus face à Aix. Une série toujours en cours après ce dimanche.
Une 1ère mi-temps verrouillée par les défenses
Les attaques ont eu du mal à démarrer le match, aucune des deux équipes ne parvenant à inscrire un touchdown lors du 1er quart-temps. Le jeu de course des Argonautes se heurte à l’excellente défense marseillaise, tandis que l’attaque des Blue Stars est trop approximative. C’est lors du début du 2ème quart-temps que les Marseillais vont ouvrir le score, grâce à un beau drive conclu par un touchdown d’Hadrien Lynda sur une passe du quarterback Chase Andries (7-0). Derrière, le pass rush marseillais domine totalement une attaque aixoise très en difficulté, enchaînant les 3-and-out. Mais l’attaque marseillaise peine à profiter des possessions offertes par cette défense, et les deux équipes partent à la mi-temps avec 7-0 en faveur des Marseillais. Une faible avance.
Les Blue Stars déroulent
C’est au retour des vestiaires que les Blue Stars vont prendre l’ascendant sur leur adversaire et dominer ce match de la tête et des épaules. C’est d’abord Hadrien Lynda qui va doubler la mise et permettre aux Blues Stars de s’envoler dans ce match (14-0). La défense marseillaise continue à mettre l’attaque adverse continuellement sous pression, et obtient de précieux turnovers, forçant même les Argonautes à concéder un safety en 4ème tentative (16-0).
Après avoir bien tenu tout le match, c’est dans le 4ème quart-temps que les Argonautes vont prendre l’eau défensivement. Dès le début du dernier quart, Vincent Monteiro vient inscrire un touchdown sur une sublime passe de 30 yards (23-0). Avec une telle avance, les Blue Stars vont faire jouer leur quarterback remplaçant Peter Seghir, qui va inscrire deux touchdowns à la passe pour Pedro Pires da Rosa, portant le score à 36-0 en leur faveur.
Marseille toujours invaincu
Les Blue Stars remportent donc largement ce derby, principalement grâce à un excellent match de la défense marseillaise, que ce soit le pass rush ou la défense contre la course, qui n’ont laissé aucune chance aux Argonautes. Les Aixois ont bien résisté grâce à leur défense pendant une mi-temps, mais leur attaque était trop unidimensionnelle pour espérer peser dans ce match.
Après deux défaites en autant de matchs, les Argonautes accusent le coup et auront à cœur de se relancer samedi prochain contre les derniers de la conférence, les Centaures de Grenoble. De leur côté, les Blue Stars ont bien confirmé leur statut de grands favoris de la conférence Sud, avec deux victoires. Un début de saison très satisfaisant pour les Marseillais, qui ont comme objectif non dissimulé de soulever le casque de diamant à la fin de la saison.
Par Hugo Brun