La sélectionneuse de l’équipe de France a dévoilé les 25 Bleues convoquées pour disputer le Tournoi de France. La première rencontre a lieu dans une semaine : la France est opposée à la Finlande le 16 février prochain au Havre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Corinne Diacre reste fidèle à ses principes et à ses idées. Depuis qu’elle est à la tête des Bleues, elle a souvent été critiquée à cause de choix forts, qu’elle a toujours justifié par une volonté de renouvellement. Pour elle, l’objectif a toujours été de construire une équipe qui mélange expérience et jeunesse. La liste dévoilée est encore à l’image de cette philosophie, avec une nouvelle fois des décisions controversées.
Le retour d’Hamraoui
La grosse surprise est surtout la convocation de la joueuse du Paris-Saint-Germain Kheira Hamraoui. Corinne Diacre a en effet décidé de rappeler celle qui a repris la compétition il y a seulement quelques semaines, et qui est surtout au cœur d’une tourmente qui touche bien plus que les principaux protagonistes. Même si les performances sportives d’Hamraoui depuis son retour mi-janvier sont très convaincantes, il est clair que l’extrasportif n’est pas aussi réjouissant. En marge au sein du vestiaire parisien, elle va retrouver plusieurs de ses coéquipières en sélection. Mais Corinne Diacre a été très clair : « L’intérêt supérieur, c’est l’équipe nationale. L’histoire qui est sortie relève du domaine privé, elle ne me regarde pas et ne regarde personne. […] Il faudra faire preuve de beaucoup d’humanité, il ne faut pas oublier que Kheira est une victime dans l’histoire. On oublie un peu d’en parler ces derniers temps. »
Le Sommer toujours absente, une seule nouvelle tête
Parmi les autres décisions prises par la sélectionneuse, il faut surtout relever l’absence une nouvelle fois d’Eugénie Le Sommer. L’ancienne capitaine des Bleues, meilleure buteuse (86 buts) et cinquième joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France (175 sélections) va rater le cinquième rassemblement consécutif. Même si la Lyonnaise maintient sa volonté de revenir sous le maillot tricolore, pas sûr que Corinne Diacre soit du même avis. A noter également l’arrivée d’une nouvelle tête dans cette équipe de France : Mylène Chavas, 24 ans, gardienne à Bordeaux. C’est la seule des 25 Bleues qui ne compte aucune sélection.
Jules Mermier