Le championnat de D1 Arkéma s’est terminé sur une défaite pour le MHSC face à Bordeaux (0-1). Une saison moyenne pour le club héraultais.
Une saison en dents de scie. Cela n’a pas toujours été parfait du côté des joueuses du MHSC. Elles ont clôturé une saison mitigée en s’inclinant contre Bordeaux (0-1). Celles qui visaient le top 4 finissent à la cinquième position dans le classement. Si proche, mais si loin de l’objectif initial…
Un top 5 rassurant…
En juin 2021, les Montpelliéraines ainsi que le nouvel entraîneur, Yannick Chandioux, étaient pleines d’ambitions. “ On vise le top 4, en concurrence avec Bordeaux, le Paris FC et le Stade de Reims peut-être. La troisième place serait extraordinaire « , imaginait l’entraîneur héraultais. Difficilement réalisable en raison de la forte concurrence, même si le potentiel de l’équipe était présent. Bien plus en tout cas que lors de la saison 2020/2021 où le MHSC était arrivé à la septième position, soit la pire place depuis l’existence de la section féminine. “ Quand on regarde le classement de la saison écoulée, on se dit que Montpellier n’est pas à la place qui est la sienne historiquement. Il doit être mieux classé et ça va être l’objectif « , déclarait Yannick Chandioux en juin 2021. Un objectif accompli.
…mais insuffisant pour jouer la Ligue des champions
Un constat réconfortant pour Maxime, l’administrateur de MHSC OnAir. “ Niveau football, cela a été intéressant. On a bien vu la patte du nouvel entraîneur Yannick Chandioux « , analyse-t-il. » Les Pailladines ont essayé de jouer au ballon notamment en relançant au maximum de derrière. Cela fait plaisir de voir ces changements. ” Porté par ses nouvelles recrues et ses bases solides, le club détient un effectif attrayant. “ Je retiens une très bonne saison de Lena Petermann et Faustine Robert qui, à elles deux, ont marqué 17 buts, commente Élodie Touzet, supportrice. Les filles commencent à construire une alchimie. ” Le gérant du compte _MHSC_fan, Mathis, précise que “ les filles sont solides. On a une équipe ambitieuse avec un mélange entre des jeunes pépites, des joueuses d’expérience et une capitaine fidèle au poste. On sent un bon esprit d’équipe. «
A 15 points de la troisième position au classement final (Paris FC 50 points), synonyme de qualification en Ligue des champions, les Montpelliéraines doivent passer la vitesse supérieure dès la saison prochaine (35 points). “ Il y a quand même des regrets car le MHSC a perdu trop de matchs face à des équipes qui jouaient le maintien. Mais l’effectif est jeune donc encore inconstant dans les performances « , souligne Maxime. Un avis partagé par Élodie Touzet : “ Elles ont perdu des points contre des équipes qui étaient largement prenables. C’est dommage. «
Alors qu’espèrent les supporters la saison prochaine ? “ Du recrutement, avoir un effectif qui s’entend bien, ne plus laisser filer des points et aller chercher au plus haut du classement ”, énumère Mathis. Le potentiel est là. Il n’y a plus qu’à le prouver sur le terrain dès la saison prochaine.
Séverine Bouquet