Trois joueurs parisiens sont engagés en Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule en ce moment au Cameroun. Ils sont tous qualifiés pour les quarts de finale.
Avec seulement 3 joueurs appelés pour disputer la CAN, le Paris-Saint-Germain est seulement le 10ème club de Ligue 1 le plus représenté de la compétition, loin derrière le FC Metz et ses 7 joueurs. Mais que ce soit Diallo et Gueye avec le Sénégal ou Hakimi avec le Maroc, les trois représentants parisiens sont indiscutables dans des sélections qui se portent bien.
Hakimi en patron
Dans une sélection marocaine pourtant pleine de talents, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs latéraux du monde fait bien office de superstar. Dans un groupe compliqué, composé du Gabon, du Ghana et des Comores, Hakimi et ses coéquipiers ont été impressionnants. Avec deux victoires lors de leurs deux premiers matchs, les Marocains étaient déjà assurés d’être qualifiés avant un dernier match contre le Gabon. Accrochés 2-2, ils finissent tout de même premiers de leur groupe. En huitième de finale, ils étaient opposés au Malawi ce mardi 25 janvier. Surpris d’entrée par une ouverture du score précoce des joueurs malawites, le Maroc a parfaitement réagi pour finalement s’imposer 2 buts à 1, avec notamment un superbe but sur coup franc du latéral parisien. Les Marocains continuent donc leur marche en avant et attendent la Côte d’Ivoire ou l’Egypte en quart de finale.
Gueye et Diallo solides tauliers
Le parcours du Sénégal d’Idrissa Gueye et Abdou Diallo a été un peu moins tranquille. Titulaires indiscutables, les deux parisiens se sont fait peur lors de la phase de groupes. Après une victoire poussive lors du premier match contre le Zimbabwe, les Sénégalais ont ensuite enchainé deux pauvres matchs nuls 0-0 contre la Guinée et le Malawi. Loin d’être impressionnants mais solides défensivement avec aucun but encaissé, ils finissent tout de même premiers de leur groupe, ce qui leur permet de rencontrer un troisième en 8ème de finale, en l’occurrence le Cap Vert. Cette fois-ci, il n’y a pas eu de débat. Facile vainqueur 2-0, le Sénégal est également qualifié en quart de finale. Tous les deux auteurs de très bonnes prestations, Gueye et Diallo attendent donc le Mali ou la Guinée Equatoriale pour une place en demi-finale, eux qui avaient échoué face à l’Algérie en finale il y a trois ans.
Jules Mermier