Football : L’Euro de la CONIFA à Nice en juin 2022

Icon Sport

En juin prochain, la Coupe d’Europe des fédérations non reconnues par la FIFA se tiendra à Nice (Alpes-Maritimes). Douze équipes seront sur la Côte d’Azur.

Cet été, Nice sera le théâtre d’une Coupe d’Europe. Avant la Coupe du Monde de rubgy en 2023 à l’Allianz Riviera et après l’Euro en 2016, la Baie des Anges accueille l’Euro de la CONIFA. La « Confédération des associations de football indépendantes », c’est ce rassemblement international de fédération de football non reconnues par la FIFA. Elle compte parmi ses membres fondateurs l’Occitanie, le Québec (Canada), l’Eelam Tamoul (Sri Lanka) et la Rhétie (entre Allemagne, Suisse et Italie). Régions contestées, territoires autonomistes, minorités ou encore dépendances composent cette fédération.

Nice dans l’histoire de la compétition

Créée en 2013, la CONIFA est l’héritière de la NF Board et de sa Viva World Cup, dont la première édition disputée en 2006 a vu la victoire de la Laponie face à Monaco en finale. Aujourd’hui, une soixantaine de membres la compose. Son premier mondial, en Suède en 2014, a d’ailleurs été remporté par la Selecioun du Comté de Nice. Après un mondial annulé en 2020 (Chypre, en raison du Covid-19), c’est l’Euro qui revient. Sa dernière édition avait eu lieu en 2019 par l’Artsakh (Azerbaïdjan). L’Ossétie du Sud lauréate est donc le tenant du titre en 2022.

12 équipes au rendez-vous

L’Euro aurait déjà dû se tenir en 2021 mais avait été reporté en raison des conditions sanitaires. Du 3 au 12 juin 2022, les équipes se retrouveront bien sur la Côte d’Azur. Douze équipes répartis en quatre groupes prendront part à la compétition. Les organisateurs locaux ne seront pas dépaysés avec deux équipes venant de l’Italie voisine à affronter dès les poules. En 2014, les Niçois avaient monté une équipe en trois mois avant d’être sacrés champions du monde.

Groupe A : Comté de Nice, les Deux-Siciles, Sardaigne

Groupe B : Abkhazie, Laponie, Pays Sicule

Groupe C : Ossétie du Sud, Haut-Karabagh, Cornouailles

Groupe D : Padanie, Arménie occidentale, Chamerie

Quitter la version mobile