Élu dans le 11 type de l’année en Ligue 1, Martin Terrier s’est métamorphosé cette saison avec le Stade Rennais. Un exercice référence pour l’attaquant.
Les statistiques parlent d’elles-même : avec 80 buts marqués, le Stade Rennais est la 2e meilleure attaque du championnat, juste derrière le Paris Saint-Germain. Cette saison, les hommes de Bruno Génésio sont impressionnants, et comptent bien aller chercher une qualification en Ligue des Champions. Elle serait en grande partie acquise grâce à Martin Terrier.
Des débuts prometteurs
Formé au LOSC, l’ailier français a d’abord fait ses armes du côté du RC Strasbourg. Il dispute 29 rencontres en Alsace, pour 4 buts marqués et 4 passes décisives en une saison. En janvier 2018, l’Olympique Lyonnais décide de lui mettre le grappin dessus. Le natif d’Armentières pose ses valises chez les Gones contre un chèque de 11M€. Son coach de l’époque, Bruno Génésio, décide de lui faire confiance, et son joueur la lui rend : en 32 rencontres disputées, il marque 9 buts. Par la suite, Génésio quitte l’OL pour rejoindre la Chine, et le temps de jeu de Terrier en prend un petit coup. Moins décisif et moins utilisé, l’attaquant décide alors, en 2020, de quitter Lyon pour s’installer en Bretagne, du côté de Rennes, qui débourse 12M€ pour s’adjuger ses services.
Une explosion cette saison
Après un premier exercice plus qu’honorable sous les couleurs rennaises (34 matches, 9 buts, 7 passes décisives en Ligue 1), Martin Terrier prend une toute autre dimension cette saison. À 25 ans, et sous les ordres de son ancien entraîneur à l’OL Bruno Génésio, l’attaquant s’éclate. « Sa progression est celle que j’espérais. On ne s’en est jamais cachés avec Florian Maurice, c’est un attaquant qui a toutes les qualités modernes pour être un grand attaquant. Jusqu’à présent, il n’exprimait pas tout son potentiel, certainement par déficit de confiance ou à cause de blocages au niveau mental », explique son coach.
De son côté, le joueur affirme aussi avoir ressenti de déclic. « J’ai passé un cap, surtout au niveau mental. Au niveau de l’efficacité, je pense que ça se voit. Le coach me laisse beaucoup de liberté sur le terrain. Au niveau de mes déplacements, il me laisse aller où je veux. Il me pousse souvent à prendre des risques. Il m’a beaucoup aidé », affirmait Terrier en conférence de presse il y a de cela quelques mois. Après 36 matches, Terrier a marqué 21 buts, ce qui lui permet de se positionner 3e au classement des buteurs de Ligue 1, juste derrière Wissam Ben Yedder et Kylian Mbappé. Il se murmure d’ailleurs que plusieurs clubs anglais, et notamment les Spurs de Tottenham, surveilleraient son profil avec attention…
Commentaires 1