25 ans après son dernier titre, la Coupe de France en 1997, Nice retrouve la finale face au FC Nantes, ce samedi 7 mai. De quoi valider le projet INEOS.
Enfin un trophée pour le Gym ? Après un tel parcours en Coupe de France, la victoire serait encore plus savoureuse pour l’OGC Nice. Un thriller irrespirable face PSG en huitièmes, au bout des tirs au but, avant une victoire étincelante face à l’OM en quarts. Vainqueurs du petit poucet Versailles en demi-finale, les Aiglons se qualifient pour la finale. Avec l’espoir de retrouver ce titre, 25 ans après. Face à Nantes, ce samedi 7 mai, Nice a aussi rendez-vous avec son histoire.
Dépoussiérer l’armoire à trophées
En 1997, les héros se nommaient Jean-Philippe Mattio, Thierry Crétier ou encore Youssef Salimi. Le Gym décrochait alors ce qui allait devenir son seul titre pendant les 25 années à venir. En 2022, Andy Delort, Amine Gouiri et Kephren Thuram veulent mettre fin à cette période de disette. Le Gym n’était pourtant pas passé loin, avec cette finale de Coupe de la Ligue, perdue face à l’AS Nancy-Lorraine en 2006. Depuis, beaucoup de choses ont changé sur la baie des Anges. Cela fait 2 ans et demi que le projet INEOS se met en place. Une Coupe de France serait une véritable concrétisation des investissements de Jim Radcliffe.
Un ticket pour l’Europe
D’un club à la lutte pour le maintien, il y a encore une petite dizaine d’années, le Gym joue désormais le haut du tableau. A la lutte pour les places européennes, les Niçois pourraient s’offrir directement un ticket pour l’Europe avec une Coupe de France. Toujours en lice pour le podium et la Ligue des Champions, Nice pourrait continuer de s’appuyer sur son momentum en Coupe pour performer en championnat. Et quoi de mieux qu’un tel titre pour clôturer cette saison réussie de la part des hommes de Christophe Galtier. Au Stade de France, les Aiglons sont favoris, et ne comptent pas repartir sur la Côte les mains vides.