Football : Lorient piège l’Olympique Lyonnais

Icon Sport

Avec la manière, le FC Lorient a battu Lyon hier soir (3-1). Le club morbihannais réalise le meilleur début de saison de Ligue 1 de son histoire. 

Une victoire de prestige. Usant de son jeu tactique, révélé opérationnel et efficace depuis le début de la saison, le FC Lorient a fait tomber l’Olympique Lyonnais, hier soir au Moustoir, en match en retard de la deuxième journée de Ligue 1 (3-1). Il s’agit de la première défaite des Gones.  

Un jeu bien établi

Les Merlus, sous les ordres de Régis Le Bris, ont tapé là où ça fait mal contre une équipe de Lyon loin d’être à son niveau, notamment défensivement. La faute, sans doute, à une tactique rondement menée par le staff lorientais. « Il a fallu qu’on soit extrêmement compacts, qu’on ferme les espaces, et on l’a vraiment très bien fait, explique le coach lorientais, Régis Le Bris au micro de Prime Video. Les quelques centimètres qu’on a laissés ont été exploités, mais il y avait toujours un pied, une cuisse ou Yvon Mvogo dans les buts pour assurer. C’est important aussi que les joueurs croient en eux sur la construction du jeu”.

Tout le contraire de l’équipe lyonnaise en perdition. “Beaucoup de choses n’ont pas fonctionné, a admis Peter Bosz, l’entraîneur de l’OL. On a mal démarré, on n’a pas fait les efforts. On n’était pas bien collectivement en première mi-temps. En deuxième, on s’est créé des occasions mais on n’a pas réussi à marquer. On a perdu beaucoup de ballons au milieu… On aspire à être une équipe stable, constante, pour l’instant ce n’est pas le cas”.

Pour le gardien lorientais, Yvon Mvogo, ce nouveau succès est tout sauf une surprise. “On avait un plan de jeu à respecter. On a vu qu’on a réussi à mettre Lyon en difficulté. On a respecté les consignes du coach, a-t-il souligné. On n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler l’OL. Régis a su repérer les endroits où on pouvait leur faire mal. On aurait pu aggraver le score, mais cette victoire, elle est pour le coach”.  

Un top 5 historique

Une défaite en six matchs. Jamais le bilan de début de saison du FC Lorient n’avait été aussi bon dans l’histoire du club breton. Grâce à cette victoire, il pointe désormais à la cinquième place de Ligue 1. “Cette place est symbolique, a confié Régis Le Bris. On savait qu’on aurait affaire à un match difficile, donc c’est un énorme plaisir de procurer autant de joie aux supporters”. Même si, pour l’heure, les points s’accumulent pour le FC Lorient, l’entraîneur reste prudent. “On sait que les matchs tiennent à très peu de choses, analyse-t-il. Aujourd’hui ce sont des détails positifs, ça permet d’enclencher la dynamique, mais on ne sait pas de quoi demain sera fait”.  Les Merlus reçoivent les Canaris ce dimanche 11 septembre au Moustoir. Une nouvelle occasion de prendre des points supplémentaires face à une équipe de Nantes mal en point…

Quitter la version mobile