Kylian Mbappé, auteur d’un doublé, a encore une fois montré dimanche après-midi face au LOSC combien il est important pour le PSG.
Après une trentaine de minutes contre le Bayern Munich mardi où il aura été très en jambes, Kylian Mbappé a démarré titulaire dimanche face au LOSC au Parc des Princes. Très remuant et disponible, l’international français (66 sélections, 36 buts) a montré qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Il a lâché une accélération puis slalomé Bafodé Diakité et Tiago Djalo pour inscrire le premier but de la rencontre (12e), son 14e de la saison, avec une assurance déconcertante. « J’ai déclenché mon appel quand Neymar a eu le ballon, reconnaissait-il dimanche après la rencontre à Prime Video. Parce que lui est capable de me donner le ballon dans n’importe quelle position. »
Le natif de Paris a souvent pesé sur les défenses grâce à sa vitesse, sa capacité à prendre la profondeur et ses dribbles dévastateurs durant la première période. Si la seconde période n’a pas démarré sous les meilleurs auspices, le n°7 parisien n’a cessé de tenter, de dribbler (8 réussis sur 8), avant de se montrer une seconde fois décisif (87e) et de recoller les siens au score en inscrivant son 198e but toutes compétitions confondues sous les couleurs du club de la capitale. Il n’est plus qu’à deux buts d’Edinson Cavani, meilleur buteur de l’histoire du PSG.
Bien que buteur, le contenu du match ne l’a pas vraiment satisfait. « Le match n’était pas top, on fait beaucoup d’erreurs, concédait Kylian Mbappé à Prime Video. Mais on a montré que même quand le contexte n’est pas favorable, on peut s’en sortir. On est une équipe différente, avec des joueurs différents. »
Une importance sur et en dehors du terrain
Ses 14 et 15e buts de la saison en championnat ont permis aux Parisiens d’éviter une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Outre ses réalisations, l’attaquant de 24 ans semble capable d’activer un ressort psychologique pour transcender son équipe. On a pu voir des joueurs parisiens plus en confiance, plus sereins avec le ballon.
En dehors du terrain, on voit le Français de plus en plus prendre la parole auprès des médias. C’était le cas après la victoire lors du Classique le 16 octobre dernier (1-0). Plus récemment après la défaite contre le Bayern Munich au Parc des Princes (0-1) ou dimanche après le succès étriqué des siens contre le LOSC. Durant ses interventions, l’ancien Monégasque enfile le costume de patron des troupes en n’hésitant pas à adresser des messages mobilisateurs. « Même quand on n’est pas dans le meilleur des jours, on a des joueurs différents, on peut toujours s’en sortir. C’est super important, pointait-il par la suite. On est tous revenus dans ce match, les supporters n’en sont jamais sortis. Ils nous ont poussés, alors qu’on faisait tout à l’envers. »
S’il ne portait pas le brassard de capitaine dimanche, Kylian Mbappé a démontré une fois encore qu’il était un vrai leader, sur et en dehors le terrain. Sa détermination, sa capacité à hausser le ton par moments et sa motivation ont été des atouts primordiaux pour une équipe en manque d’assurance.