Les Françaises disputaient dimanche leur premier match de l’Euro 2022. Elles n’ont laissé aucune chance aux Italiennes (5-1).
Les Françaises se devaient de confirmer leur statut de prétendantes au titre, mais aussi de se rassurer dès le premier match. Les Bleues n’ont pas manqué ce premier rendez-vous, pour le plus grand plaisir des supporters venus en nombre. Si le stade de Rotherdam n’était pas à guichets fermés, les Français venus pour l’occasion se sont fait entendre.
Une mi-temps parfaite
Dernier match de cette première semaine de compétition, les Bleues avaient envie de jouer. Rapidement lancées dans le match grâce à un arrêt de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, les joueuses se libèrent après le premier but signé Grace Geyrero à la 8e minute. Quatre minutes après, c’est à l’attaquante star Marie-Antoinette Katoto de marquer son premier but dans une compétition internationale. Un but célébré sur le banc de touche par Corinne Diacre. L’entraîneure – selon le terme qu’elle préfère – des Bleues s’est montrée beaucoup plus expressive qu’à son habitude. Les Bleues “se sont lâchées”, en suivant les consignes de leur capitaine Wendie Renard. Elles enchaînent de nombreuses tentatives, se montrant très entreprenantes en attaque. Cela a payé, les Bleues ont rajouté trois buts au tableau d’affichage. La Lyonnaise Delphine Cascarino qui marquera le troisième, alors que la milieu de terrain du Paris Saint Germain, Grace Geyrero ajoutera les deux derniers. Signant un triplé, elle est logiquement élue femme du match. À la fin de la première mi-temps, l’addition est salée pour la Squadra Azzure, dépassée par la vague bleue.
Une deuxième mi-temps un peu moins aboutie
La deuxième mi-temps fut plus en dedans pour les Bleues. Les deux changements italiens dès la sortie des vestiaires et les quelques réorganisations tactiques effectués ont payé. Elles se montrent plus dangereuses. Les attaquantes françaises seront sevrées de ballons pendant une bonne partie de cette deuxième période. Les Italiennes vont enfin ouvrir le score de leur côté grâce à la tête de Martina Piemonte à la 76e, seul tir qui trompera la très solide Pauline Peyraud-Magnin. Le score en restera là.
Le bilan du match
Après un match, les Françaises sont premières de leur poule et affirment leur force dans cet Euro. Corinne Diacre qui a déjà pour objectif la finale à Wembley le 21 juillet prochain, met en garde « On n’en était qu’à la première marche des six qu’on s’est fixées. Il faut désormais récupérer et penser au deuxième match. » Et ce sera face à la Belgique jeudi.
Solenn Ravenel
Commentaires 1