De retour en Ligue 1 après un passage raté en Angleterre, Morgan Sanson entend se relancer à Strasbourg. Pour le milieu de terrain de 28 ans, il n’est pas encore trop tard.
Une traversée du désert ? Sans doute… Transféré du côté d’Aston Villa en janvier 2021, Morgan Sanson revient en Ligue 1 deux ans plus tard. Entre temps : une expérience ratée en Angleterre, avec très peu de temps de jeu à la clé. « J’ai une revanche à prendre sur ce qui s’est passé ces derniers mois », assure le milieu de terrain de 28 ans. Une revanche qui prend la forme d’un prêt sans option d’achat du côté du Racing Club de Strasbourg.
Formé au Mans, celui qui compte 11 sélections avec l’équipe de France espoirs avait rallié Montpellier en 2013. En quatre saisons dans l’Hérault, il s’impose comme l’une des valeurs sûres de Ligue 1. Technique et précis, il impressionne par son abattage dans l’entrejeu… et tape dans l’œil de l’Olympique de Marseille. En 2016, direction le club phocéen pour quatre saisons et demi où Morgan Sanson se fait une place dans le onze type. Avec, à la clé, une finale d’Europa League en 2018.
« Je veux retrouver le plaisir de jouer au football »
En janvier 2021, alors que la fièvre acheteuse s’empare une nouvelle fois de la Premier League, le natif de Saint-Doulchard est transféré à Aston Villa. 21 matches de championnat en deux ans, rarement titulaire : l’expérience anglaise est un échec. Strasbourg fait ainsi office de rebond pour le milieu de terrain français. « Je suis très déterminé et je veux retrouver le plaisir de jouer au football. L’esprit Racing me correspond bien : mouiller le maillot, ne jamais rien lâcher. J’aime ça ! Comme les valeurs du club, aussi : l’humilité, le travail, l’ambition. Et la gagne ! », clame Morgan Sanson.
Pour Strasbourg, qui lutte pour son maintien dans l’élite, ce recrutement a tout d’un bon coup. « Nous cherchions un joueur pour remplacer Adrien Thomasson parti à Lens », explique Marc Keller, président du club alsacien. « Nous avons été séduits par Morgan Sanson, non seulement pour ses qualités de footballeur, mais aussi par sa volonté de nous rejoindre et d’apporter sa contribution à cette deuxième partie de championnat très importante pour nous. » Pour Strasbourg comme pour Sanson, l’heure est venue de retrouver des couleurs.