Le FC Nantes s’est offert, grâce à sa victoire en Coupe de France, son premier trophée en 21 ans.
« C’est quelque chose d’exceptionnel, d’unique, de quasiment miraculeux pour nous. » Tels étaient les mots d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur du FC Nantes, ce samedi 7 mai. Opposés à l’OGC Nice dans cette finale de Coupe de France, les coéquipiers de Ludovic Blas, capitaine du soir, n’ont pas tremblé face à l’enjeu. Une courte victoire 1-0, puis l’explosion de joie.
Un club qui revient de loin
Après 5 saisons en Ligue 2 depuis le début des années 2000, et plusieurs exercices à végéter dans le ventre mou voire la seconde partie de tableau, la rédemption est belle. La saison passée, le FC Nantes était en grande difficulté. Antoine Kombouaré en est totalement conscient, et savoure donc d’autant plus ce titre. « Nous venons de nulle part. On pouvait crever en Ligue 2 l’an passé. Là, on va jouer la Ligue Europa et bientôt le Trophée des Champions. Vous imaginez l’écart ? On a encore du mal à y croire », affirmait ainsi l’entraîneur après la rencontre.
Un entraîneur providentiel ?
Antoine Kombouaré peut donc se placer, de façon légitime, comme le héros de cette très belle campagne et de cette saison. En effet, le capitaine et buteur de la soirée, Ludovic Blas, ne tarit pas d’éloges sur son coach. « C’est grâce à lui. Il a ramené de la confiance, de la sérénité. La mentalité n’était pas bonne du tout. On ne se battait pas pour nos coéquipiers. Il a remis tout ça en ordre, avec ses mots à lui », déclarait Blas au micro d’Eurosport. Un titre fêté comme il se doit pas les Nantais, bien accompagnés par des supporters venus en nombre au Stade de France, et également présents à Nantes le lendemain de la finale pour accueillir le parcage.
Une véritable traversée du désert
Depuis 2001, les trophées échappaient aux Canaris. Après son doublé Trophée des Champions / Ligue 1 de 2001, le FC Nantes a progressivement perdu de sa superbe sur la scène nationale et européenne. Après avoir passé 5 saisons dans l’antichambre de l’élite du football national, entre 2009 et 2013, les Nantais ont retrouvé la Ligue 1, mais les résultats restaient laborieux. Depuis 2013, le club présidé par le controversé Waldemar Kita n’a connu que 2 classements dans le top 10 national : en 2016/2017 avec une 7e place, et la saison suivante, où il termine 9e. L’euphorie est grande, et le FC Nantes pourra donc aborder tranquillement la fin de saison, alors que le maintien est largement acquis, et que l’Europe est assurée.