Football : Nice avant le PSG pour Lorient

Icon Sport

Ce dimanche (17h05), les Lorientais affrontent des Niçois en quête de points à l’occasion de la treizième journée de Ligue 1. Les Merlus, eux, ont à cœur de conserver leur invincibilité.

Troisième d’un côté, douzième de l’autre. Avant que la saison ne commence, on aurait pu croire l’inverse. Pourtant, ce sont bien les Lorientais qui sont sur le podium de la Ligue 1 et qui enchaînent les bonnes performances, contrairement à l’OGC Nice. Ce dimanche, les deux équipes se défient dans un Moustoir à guichets fermés.

Depuis le début de la saison, les deux formations vivent des aventures différentes. L’une connaît des turbulences, des crispations et des défaites amères. Les Aiglons ne possèdent que treize points (douzième au classement) et ont concédé cinq échecs en Ligue 1, dont un nul contre le FC Nantes la semaine passée (1-1). Les Niçois ont cependant repris des couleurs, jeudi en Ligue Europa, en battant le Partizan Belgrade (2-1). Les joueurs de Lucien Favre s’emparent de la première place de leur groupe, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, avant la dernière journée.

Une rencontre équilibrée ?

L’autre surprend à chaque match, avec un plan de jeu efficace et rondement mené par Régis Le Bris. Troisièmes avec 27 points, les Merlus sont sur une série de huit matchs sans défaite en championnat, dont deux nuls de suite. Laurent Abergel, le capitaine breton, actuellement blessé au bras, croit en ses coéquipiers. “J’espère qu’on va l’emporter à domicile, sourit-il. Je pense qu’on peut leur faire mal en appuyant sur leurs points faibles. C’est au-delà de nos espérances, il faut être honnête, concède-t-il. D’un côté, il faut se dire qu’on le mérite. On fait les choses bien. On tire tous dans le même sens”. 

Au regard de ces deux dynamiques distinctes, Lorient semble favori. Pourtant, l’affiche entre les deux clubs a toujours été serrée depuis plusieurs saisons. Lors des quatre dernières rencontres, chacune des deux équipes a gagné au moins un match. La saison dernière, Nice l’a emporté à domicile (2-1) et Lorient chez lui, dans le Morbihan (1-0). Lors de l’édition 2020/2021, les deux clubs se sont quittés dos à dos à deux reprises. Un cas qui pourrait avoir lieu à nouveau ce dimanche.

Quitter la version mobile