En inscrivant l’unique réalisation contre la Grèce lundi soir, Kylian Mbappé est devenu le meilleur buteur français sur une saison avec 54 buts, club et sélection confondus.
Le match contre la Grèce lundi soir au Stade de France, comptant pour la quatrième journée de qualifications à l’Euro 2024, n’était pas le plus beau à voir. Malgré la domination française une bonne partie de la rencontre, les Bleus ont longtemps buté face à la défense grecque en procédant essentiellement en contre-attaques.
Dans cette rencontre fermée lors de la première période, avec trois penalties oubliés sur Kylian Mbappé (2e, 27e et 41e) par l’arbitre, l’équipe de France a une nouvelle fois pu compter sur son capitaine pour débloquer la situation, malgré sa première période en deça de son niveau.
𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐑𝐄𝐂𝐎𝐑𝐃 🔥@KMbappe devient le 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐛𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, club et sélection confondus 🙌
Il dépasse Just Fontaine d’une réalisation avec 54 buts ⚽️#FiersdetreBleus pic.twitter.com/QJcnIgkT5U
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 19, 2023
Kylian Mbappé est le meilleur buteur français sur une saison
Le natif de Bondy a obtenu un penalty sifflé par Antonio Mateu Lahoz à la 49e minute. En bon capitaine de troupe, il s’est chargé de la sentence. Le penalty, arrêté par Odysséas Vladochimos, a dû être retiré puisque des joueurs grecs s’étaient infiltrés dans la surface de réparation. Après cette première tentative ratée, le n°7 des Bleus a changé de stratégie. Il a ajouté davantage de puissance à sa frappe, qui s’est terminée dans la lucarne gauche. Son but a permis de délivrer les Bleus du piège hellène, comme il l’avait fait trois jours plus tôt en inscrivant le but du break contre Gibraltar. Cette réalisation, sa 54e de la saison, club et sélection confondus, face à la Grèce fait de KM7 le meilleur buteur français sur une saison (54). Il dépasse Just Fontaine, détenteur de ce record depuis la saison 1957/1958.
Grâce à cette nouvelle réalisation, l’attaquant du PSG est également devenu le 5e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 40 buts en 70 sélections. Il est le premier joueur à inscrire 40 buts avant ses 30 ans. De plus, cette saison, il a marqué quasiment la moitié des buts des Bleus (13/27, 48%). Forcément, sa saison statistique stratosphérique lui donne envie de rêver plus haut.
« C’est difficile de parler d’un trophée individuel, car il faut se mettre en avant et ce n’est pas bien vu du grand public, a-t-il reconnu à l’issue de la rencontre au micro de TF1. Les nouveaux critères, c’est quoi ? C’est brûler la rétine et être impactant ? Je pense que je corresponds aux critères. On verra. Ce sont les gens qui votent mais je suis toujours optimiste. » Pour obtenir le Ballon d’Or, Kylian Mbappé devra écarter les Haaland et Messi notamment.