Football : Nouvel écrin pour le Stade Rennais ?

Icon Sport

Jugé trop petit, le Roazhon Park ne satisfait plus les attentes du Stade Rennais. Le club breton réfléchit à la construction d’un nouveau stade contenant 40 000 places, mais qui ne sortira pas de terre avant 2030. 

Le Stade Rennais n’a pas que des ambitions sur le terrain, mais aussi en dehors. Actuellement 10e de la Ligue 1, le club breton est en pleine réflexion. En effet, début octobre, il a commandé une étude de faisabilité pour la construction d’un nouveau stade sur le site de l’ancienne usine Barre-Thomas en cours de réaffectation. Une étude qui s’est révélée en faveur de ce projet, indiquant la possibilité de construire un stade de 40 000 places. “Il y a la possibilité de mettre un stade. Mais après, il y a tout ce qui va autour : les parkings, les accès, les abords. Il faut qu’on ait plus d’éléments de ce côté-là pour pouvoir ensuite discuter avec la Mairie derrière. Parce que l’idée, c’est évidemment de travailler avec eux”, précise Olivier Cloarec, le président du club à Ouest-France.

Un réel besoin

Même si les résultats sportifs de l’équipe sont en dents de scie depuis le début de la saison, le Stade Rennais porte en lui la volonté de performer et de se développer. Construit en 1912, Roazhon Park a bénéficié de nombreuses rénovations dans son histoire, notamment dans les années 2000. Mais cela ne suffit pas pour le club breton. “Avec 29 000 spectateurs, la capacité du stade est trop restreinte aujourd’hui. En France, on est onzième en termes de capacité en comptant la Ligue 2 (Ndlr : Avec Bordeaux et Saint-Étienne). On est aussi dans une région où la démographie augmente, où à chaque fois qu’il y a des milliers d’habitants en plus en Bretagne et en Ille-et-Vilaine, il y a forcément des passionnés de foot dedans”, estime-t-il. À noter également que la ville de Rennes possède une communauté importante autour de son club de football : 18 des 19 matchs à domicile en Ligue 1 se sont disputés à guichets fermés lors de la saison 2022/2023.

L’échéance de nouvelle enceinte sportive, elle, est lointaine : “Ce sera au-delà de 2030”. Mais avant d’en rêver, les dirigeants du Stade Rennais doivent d’abord discuter avec la mairie. Une chose après l’autre.

Quitter la version mobile