Avec l’arrivée de Steve Mandanda, le Stade Rennais entend bien passer dans une nouvelle dimension et attirer de nouveaux grands noms.
Steve Mandanda au Stade Rennais. Qui aurait pu imaginer, il y a de cela quelques années, qu’un tel transfert serait possible ? Et pourtant, c’est bel et bien l’international français, champion du monde 2018, qui aura la tâche de garder les buts rennais la saison prochaine. Avec la nouvelle qualification européenne des hommes de Bruno Génésio, le Stade Rennais entend bien passer dans une nouvelle dimension.
« Il y avait ici un projet très ambitieux »
Lors de sa conférence de presse de présentation, Steve Mandanda a par ailleurs loué les ambitions du club rennais, qui était à nouveau à deux doigts de terminer sur le podium en Ligue 1. « Ça a été un choix mûrement réfléchi. J’ai beaucoup, beaucoup réfléchi par rapport à ma situation qu’on connaissait à Marseille. À côté de ça, il y avait un ici un projet très ambitieux. »
Une ambition que Rennes a su construire au fil des saisons. Après avoir été pendant plusieurs années moqué pour ses résultats moyens et sa tendance à perdre les finales de Coupe, le Stade Rennais est devenu une équipe agréable à voir jouer, crainte par de nombreuses équipes de Ligue 1, voire même en Europe grâce à leurs beaux parcours en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.
Des ambitions concrétisées sur le mercato ?
Le recrutement de Steve Mandanda n’était qu’une énième étape dans le développement du club. En effet, depuis quelques saisons, Rennes est capable d’aller chercher les bons joueurs dans les différents clubs de Ligue 1. On pense notamment à Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier, Gaëtan Laborde, Loïc Badé, Alfred Gomis, Nayef Aguerd… Beaucoup de noms qui ne paraissaient pas clinquants à leur arrivée, mais qui ont tous ou presque fait leurs preuves sur le terrain.
Par ailleurs, le Stade Rennais a également très bien travaillé sur le marché européen, en allant chercher des espoirs du football dans différents championnats. C’est notamment le cas de Jérémy Doku, recruté en provenance d’Anderlecht ; mais aussi de Lovro Majer (Dinamo Zagreb), ou encore Kamaldeen Sulemana (FC Nordjaelland), tous décrits comme des « cracks », et qui continuent leur progression au Roazhon Park. Sans parler des joueurs formés localement, comme Eduardo Camavinga, Warmed Omari ou encore Adrien Truffert, tous en équipe de France avec les catégories jeunes ou A.
La récente rumeur liant le Stade Rennais à Samuel Umtiti vient également dans ce sens. Rennes est donc capable d’attirer. Steve Mandanda en est la première preuve lors de ce mercato estival. Et d’autres pourraient bien suivre…