Le Collectif nantais, regroupement d’acteurs locaux qui se positionne pour accéder à la direction du FC Nantes, a donné des nouvelles ce mardi 14 février. Parmi les nouveautés, on retrouve une prolongation du projet et un changement à sa tête.
Le Collectif nantais est le projet, avec Mickaël Landreau en tête d’affiche, qui regroupe entreprises, sportifs et supporters autour d’un projet de rachat du FC Nantes. La capacité financière du projet est le point qui nourrit le plus d’interrogations. Un premier tour de table a été fait avec la venue d’entreprises et de dirigeants locaux. Parmi les autres têtes d’affiche du projet, Philippe Plantive, PDG de Proginov, est la tête de proue qu’on avait pu voir dans les conférences de presse. Mais le Collectif nantais apporte des nouvelles avec un changement à sa tête et la prolongation du projet jusqu’en 2028.
Une nouvelle étape dans le financement
Le communiqué de presse revient sur l’action phare des derniers mois du projet : la levée de fonds, en particulier le crowdfunding. Cet appel à la participation des amoureux du club a rassemblé 1 800 souscripteurs. Les anciens joueurs et les entreprises représentent la part majoritaire du financement. La levée de fonds annoncée est de 8 millions d’euros. Pour la suite, le projet sera accompagné d’une banque d’affaires. L’objectif est de trouver un nouveau partenaire avec suffisamment de moyens pour porter le collectif.
Un changement de représentant
Philippe Plantive est remplacé à la tête du projet. Avec un système de présidence tournante, Marc Jegaden prend la tête du Collectif nantais. Ce dernier est dirigeant chez Vestal group, entreprise spécialiste du thermoformage. Marc Jegaden vient de céder sa place à la direction de l’entreprise. Plusieurs sociétés ont pris des parts de Vestal Group. Mais Marc Jegaden reste actionnaire et conserve un pouvoir de contrôle. Alors qu’il s’est détaché de ses anciennes fonctions, l’homme d’affaires de 48 ans, a décidé d’occuper la direction du Collectif nantais.
Sportivement l’ambiance est belle à la beaujoire, le FC Nantes vit une aventure en Coupe d’Europe. Les critiques sont ainsi moins vives à l’égard de la direction. Mais une partie des supporters continue d’espérer la venue d’un repreneur. Comme le démontrent les banderoles de la Tribune Loire, encore face à Lens : “Le FC Nantes est à vendre !“ C’est dans ce contexte que le Collectif nantais nourrit les espoirs d’un futur FC Nantes avec des valeurs affichées fortes.