Ce vendredi, l’US Orléans accueille La Berrichonne de Châteauroux pour le compte de la 16e journée de National. Un derby attendu, riche en histoire et à fort enjeux sportifs.
Depuis 2010, Orléans et Châteauroux se sont affrontés à 25 reprises. L’USO a remporté 8 de ces confrontations, tandis que les berrichons en ont gagné 6, les deux équipes se quittant sur un match nul à 11 occasions. Le dernier face-à-face, en mars 2024, a vu les Castelroussins s’imposer 2-1 à domicile. Pour cette 26e rencontre entre ces deux formations de la Région Centre, les hommes de Cris auront à cœur de maintenir leur bonne dynamique des derniers déplacements au stade de la Source. Ils s’étaient notamment imposés en 2019 2 buts à 1. Il faut remonter un an plus tôt pour voir l’USO s’imposer pour la dernière fois face à la Berrichonne en compétition officielle.
Un match crucial pour les deux équipes
Les dynamiques actuelles sont contrastées. Orléans, en quête de montée, est en pleine forme avec 3 victoires sur ses 5 derniers matchs. À l’inverse, Châteauroux, en difficulté, reste fragile défensivement, avec 3,4 buts encaissés en moyenne par match sur la même période. Cris, entraîneur de La Berrichonne, souligne l’importance de cette rencontre : « La pire défense va affronter la meilleure attaque. C’est à nous de lancer une série. Le derby, c’est un match particulier ». Un défi majeur pour Châteauroux, qui cherchera à renverser les pronostics dans ce choc de la 16e journée de National. Nouveau depuis 3 jours ; le défenseur Jacques-Antoine Pelletier fait partie du groupe de l’entraineur. Il tentera de resolidifier une défense une défense aux abois depuis le début de la saison, la pire depuis le début de la saison avec 36 buts concédés en 15 matchs.
Solal Polese