Football : Orléans, ville hôte de la Coupe de France féminine

Icon Sport

Le 13 mai prochain, la ville d’Orléans accueillera pour la première fois la 21e finale de la Coupe de France féminine. Un choix mitigé pour le média Footeuses. 

La Fédération Française de Football a rendu heureux le Loiret. Dans un communiqué, le comité exécutif a annoncé la sélection de la ville d’Orléans pour accueillir la 21e finale de la Coupe de France féminine. Elle aura lieu le samedi 13 mai prochain au stade de la Source. Une grande première dans l’enceinte orléanaise qui fait débat.

Pour le co-fondateur de Footeuses, Clément Gauvin, la désignation d’Orléans n’est pas une surprise. “C’est une ville pas très loin de Paris, plus ou moins facile d’accès, notamment pour les invités et les officiels. Elle est habituée au football féminin puisque le club est en Division 2 et l’équipe de France y a déjà joué à plusieurs reprises, rappelle-t-il. Les installations sont bien pour ce qui se fait dans le football féminin”. Même si un certain engouement se fait ressentir, la localisation de cette rencontre interroge. “Depuis 2013, toutes les finales de la Coupe de France se jouent dans le Nord et l’Est de la France. Elles privent de grosses communautés de supporters tels que celles de l’OL, de Bordeaux et de Montpellier, de se déplacer massivement”, regrette-t-il.

Une décision remise en question 

En 2022, la finale entre le PSG et le FF Yzeure AA, remportée par les Parisiennes, avait réuni 7000 personnes à Dijon. Une affluence qui pourrait être sensiblement similaire à celle de cette année. “Le stade d’Orléans peut contenir 8000 places maximum, informe le co-fondateur du média spécialisé. Ce qui est très bien en théorie au quotidien pour du football féminin. Sauf que c’est une finale… Sa capacité est dommageable”. Pour lui, la Fédération manque l’appel consciemment. “Même si jouer dans un grand stade peut paraître vide s’il n’est pas rempli, c’est un message. Là, on ne sent pas de volonté de la part de la FFF de mettre le football féminin en avant, estime Clément Gauvin. Ils font le minimum car il faut le faire. Mais aucune ambition”. Les quarts de finale de la compétition se joueront les 4 et 5 mars. Reims affrontera Lyon, les tenantes du titre (PSG) défieront Bordeaux, Fleury opposera Nantes et Thonon Evian rencontrera Marseille.

Quitter la version mobile