Le PSG se présente en terrain miné à Monaco ce samedi après-midi, avec l’objectif de renouer avec la victoire avant le choc en 8es de finale aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.
Après Lens (3-1) le 1er janvier et Rennes quinze jours plus tard (1-0) en Ligue 1, l’Olympique de Marseille est devenu, mercredi soir en 8es de finale de Coupe de France, la troisième équipe toutes compétitions confondues à avoir battu le PSG en 40 jours. Depuis le 28 décembre dernier et un succès contre Strasbourg (2-1), les Parisiens ont montré de nombreuses carences dans tous les compartiments de jeu.
En 10 matchs toutes compétitions confondues, les hommes de Christophe Galtier ont encaissé 11 buts. La faute à un Gianluigi Donnarumma pas toujours irréprochable sur sa ligne, mais aussi à une défense en perte de vitesse et incapable de colmater les brèches correctement. On peut évidemment évoquer un milieu en manque de repères, avec Carlos Soler et Fabian Ruiz qui délivrent des prestations plus que décevantes pour des milieux arrivés l’été dernier et censés apporter de la densité lors des phases offensives. Sans oublier le trio Mbappé-Messi-Neymar, qui déséquilibre l’effectif avec peu, voire pas de replis défensifs. En bref, ce PSG est beaucoup moins souverain et ses limites sont une nouvelle fois dévoilées au grand jour.
Deux gros tests
Ces dernières rencontres ont été fatales au PSG, qui a perdu Mbappé sur blessure à Montpellier le 1er février ainsi que Renato Sanches trois jours plus tard contre Toulouse au Parc des Princes. Ces deux joueurs manqueront la manche aller au Parc mardi prochain contre le Bayern Munich en Ligue des Champions. Comme les années précédentes, Paris joue sa saison ce mois-ci. Mais avant cela, l’objectif sera de se montrer un minimum rassurant après les dernières déconvenues.
« Samedi, on enchaîne un match aussi important à Monaco, on va voir l’état de forme des uns et des autres, bien récupérer et se recentrer sur les échéances qui arrivent », commentait Christophe Galtier au micro de PSGTV après la défaite des siens mercredi à Marseille. Le match à Monaco sera important pour les champions de France en titre puisqu’ils possèdent huit points d’avance sur l’OM, qu’ils défieront de nouveau le 26 février prochain au Vélodrome.