Vendredi et lundi, les Bleus vont disputer deux matchs de qualifications pour l’Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce pour clore cette saison à rallonge.
En ce mois de juin, la plupart des footballeurs profitent de leurs vacances bien méritées après une saison à rallonge en raison de la Coupe du Monde au Qatar. Pour d’autres, il reste encore quelques efforts avant de pouvoir se prélasser d’une année harassante. C’est le cas pour les joueurs de l’équipe de France, qui doivent encore fournir deux efforts.
« Juin, c’est une période qui n’est jamais évidente, hors grande compétition, a reconnu Didier Deschamps, jeudi dernier en conférence de presse, dans des propos rapportés par L’Equipe. Je ne vais pas plaindre les joueurs mais c’est une période difficile après une longue saison. C’est mon rôle de faire en sorte que ça se passe du mieux possible. Ce n’est jamais une période idéale, mais il y a ces deux matches et six points à aller chercher. »
Six points à aller chercher
Actuellement première de son groupe de qualifications pour l’Euro 2024 avec deux victoires (6 points), l’équipe de France va vouloir bien terminer sa saison internationale. Ce vendredi, les vice-champions du monde se déplaceront à Faro (Portugal) pour affronter Gibraltar, modeste 201e au classement FIFA. Malgré la faiblesse présumée de l’adversaire, les coéquipiers de Kylian Mbappé demeurent méfiants. « Tous les joueurs ou presque évoluent dans leur championnat. C’est une équipe qui joue bloc bas, compacte. Elle me fait penser un peu à l’Irlande, contre qui on a eu beaucoup de mal à marquer en mars (victoire 1-0 à Dublin), a analysé Ibrahima Konaté en conférence de presse mercredi. Ça ne va pas être simple, il fera très chaud et puis jouer contre l’équipe de France, ce n’est pas tous les jours pour eux. Sur le papier, les gens vont dire que ça va être facile, mais avec ma petite expérience je sais qu’il ne faut prendre de haut personne. Ce ne sont pas trois points différents de ceux du mois de mars. »
Le dernier match de la saison des hommes de Didier Deschamps se tiendra au Stade de France le lundi 19 juin, où ils accueilleront la Grèce. Face aux Grecs, l’enjeu sera le même que face à Gibraltar : empocher les trois points et partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.