Ce lundi avait lieu les tirages des huitièmes de finale de la Champions League et les seizièmes de finale de l’Europa League et de la Conférence League. Pour les clubs français, la tâche s’annonce d’ores-et-déjà ardue.
Après une phase de poule plus que poussive dans le « le groupe de la mort », le Paris Saint-Germain avait réussi à obtenir son ticket pour les 8èmes de la C1 en arrachant le nul au Signal Iduna Park face au Borussia Dortmund (1-1). Ainsi, le club parisien a évité le pire et recevra le 14 février prochain la Real Sociedad. Malgré une plus petite réputation que ses concurrents, la Real Sociedad est parvenue à terminer premier de son groupe devant l’Inter Milan et Benfica. Les Parisiens ont eu plus de chance que leurs voisins lensois.
L’Europa League et les clubs français, c’est déjà fini ?
L’équipe de Franck Haise a réussi à être repêchée en C3. Ce ne sera pas pour autant une mince affaire. En effet, l’équipe lensoise devra aller défier le SC Fribourg, actuellement à la 6ème place de la Bundelisga. Cette rencontre s’annonce piège. En parlant de match piège, c’est également le cas de l’Olympique de Marseille qui affrontera le 15 février prochain le Shakhtar Donetsk, comme le confirme le conseiller du président du club, Jean-Pierre Papin au micro de Canal +.
« C’est un tirage compliqué, on va jouer le champion d’Ukraine qui a une expérience européenne incroyable. C’est une équipe qui a terminé troisième de son groupe en battant le Barça. C’est toujours un match piège mais bon, aura la chance de recevoir au Vélodrome (au match retour) et quand on sait ce que peut apporter notre public, ça peut être magique. » Les deux derniers clubs français en lice dans la compétition sont encore moins bien lotis.
Le Stade Rennais et le FC Toulouse ont tous les deux terminé à la deuxième place de leurs poules. Par conséquent, ils sont contraints de jouer contre des clubs repêchés de C1. Ainsi, le club toulousain, après avoir affronté Liverpool lors des phases de poule, ira chercher sa qualification face au club du Benfica Lisbonne. De l’autre côté, les Bretons devront battre le Milan AC pour atteindre le prochain tour de la compétition. Tandis que du côté de la C4, le LOSC est déjà qualifié pour les 8èmes de finale. Rendez-vous les 14 et 15 février prochains.