Jeudi soir, les Rennais se sont imposés contre le Dynamo Kiev alors que les Nantais, battus par Fribourg, s’éloignent de la qualification pour les seizièmes de finale de Ligue Europa.
L’un emprunte une bonne voie, l’autre un chemin sinueux. Avec sa victoire contre le Dynamo Kiev jeudi soir (2-1), le Stade Rennais se rapproche de la qualification pour les seizièmes de finale en Ligue Europa. De son côté, le FC Nantes n’a pas su créer l’exploit contre Fribourg (2-0).
D’un côté, le succès breton
Les Rennais ont démontré une fois de plus leur bonne forme contre Kiev. La deuxième tentative des Bretons aura été la bonne : sur un service d’Amine Gouiri, Martin Terrier ouvre le score (23e). 10 minutes plus tard, leur adversaire du soir égalise (33e). “Je regrette que, pendant notre temps faible, on encaisse ce but. Toutes les équipes en ont, mais nous, à chaque fois, on le paie. C’est le seul point un peu négatif”, a confié le coach rennais Bruno Genesio. En toute fin de match (89e), Désiré Doué offre la victoire à son équipe (2-1). “La victoire sur le fil est une bonne attitude. Cela démontre un bel état d’esprit, une qualité de jeu qui use l’adversaire”, se réjouit-il. Rennes compte désormais 7 points et peut-être faire un grand pas, dès jeudi prochain à Cracovie, vers la qualification. L’entraîneur reste néanmoins prudent. “On va attendre encore un peu. Il y a du mieux, dans les résultats et le contenu des matchs”, précise Bruno Genesio.
De l’autre, l’échec ligérien
16e en Ligue 1 après 9 journées, les Canaris ne s’en sortent pas non plus en Ligue Europa. Jeudi soir, les Nantais ont encaissé une quatrième défaite en cinq matchs, toutes compétitions confondues, en chutant à Fribourg (2-0). “Le plan de jeu était de se rassurer défensivement et c’est ce qu’on a réussi en grande partie à faire. Offensivement, on n’a pas réussi à placer nos attaques. C’est une déception, mais on a quand même eu des situations. Malheureusement, on a eu un manque de réussite criant, regrette l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré. Cela ne nous sourit pas en ce moment”. Après trois journées en Ligue Europa, les Nantais comptabilisent trois points.
Un derby de l’Ouest important
Hasard du calendrier, les deux équipes françaises se rencontreront ce dimanche 9 octobre à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. 16e avec 7 points, le FC Nantes veut sortir du bas de tableau. Le Stade Rennais, 6e avec 15 points, entend rejoindre le top 5. Pedro Chirivella, le milieu de terrain nantais annonce la couleur. “C’est un derby, il faudra le gagner. Il faut s’appuyer sur les bonnes choses qu’on a pu faire”. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les trois points ne seraient pas de refus.