D’ores et déjà qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa, les Rennais affrontent Fenerbahçe ce jeudi. Mais avec l’envie de continuer à progresser et à gagner.
Une rencontre au sommet. Le Stade Rennais se déplace en Turquie à l’occasion de la cinquième journée de la phase de poules de Ligue Europa Déjà qualifiés, les Bretons ont été perturbés par les Turcs, à l’aller, le 15 septembre dernier (2-2). La première place du groupe B est en jeu, ce qui annonce un match “doublement excitant” selon Bruno Genesio, l’entraîneur rennais.
En conférence de presse, le coach s’attend à une rencontre riche en leçons pour la suite de la compétition. “C’est une étape supplémentaire dans la progression de l’équipe, confirme-t-il. Ce que j’attends d’elle, c’est de continuer à jouer notre jeu. S’il y a le contenu et l’état d’esprit, le résultat est derrière. C’est là-dessus que j’insiste et qu’on travaille”. Sanctionné d’un carton rouge au match aller, le Stade Rennais ne veut pas reproduire les mêmes erreurs, ni céder à la tentation de la provocation. “Il y a toujours des moments tendus. C’est à nous de les passer sereinement, de ne pas répondre, de rester concentrés sur notre jeu”.
Un test formateur
Les deux équipes, qui s’étaient quittées dos à dos il y a un mois et demi, sont montées en puissance. Rennes n’a pas perdu depuis 12 matchs. Le dernier revers de l’équipe d’Istanbul remonte au 29 août. Les Stambouliotes restent sur huit victoires, dont cinq successives et deux nuls. “Lorsque vous avez de bons résultats, il y a aussi une confiance qui s’accumule. Fenerbahçe a pris la tête de son championnat. Les Turcs sont sur une dynamique positive, comme nous, constate Bruno Genesio. Je m’attends à un match équilibré”.
Ce cinquième match de poule est particulier pour Bruno Genesio. “Il est doublement excitant parce qu’il se joue pour la première place du groupe, dans un stade où il y a une ambiance extraordinaire, confie-t-il. C’est ce qu’on aime lorsqu’on est joueur ou entraîneur”. L’objectif ? Être leader à l’issue du match. “On parle absolument de gagner, mais un match nul nous laisserait aussi dans la course”. Avec 10 points, le Stade Rennais n’a rien à perdre. Sauf si Fenerbahçe l’emporte.