Ce jeudi, les Bleus lancent la saison internationale 2023/2024 contre l’Irlande au Parc des Princes, avant d’enchaîner avec un amical en Allemagne.
Après une saison 2022/2023 à rallonge, les Bleus rattaquent de plus belle ce jeudi au Parc des Princes. Avec quatre victoires en autant de matchs en groupe de qualifications à l’Euro 2024, les hommes de Didier Deschamps sont en posture favorable. Cependant, le sélectionneur tricolore a tenu à avertir ses hommes, qui vont défier l’Irlande, adversaire contre lequel les camarades de Mike Maignan avaient poussivement gagné en mars (0-1 à Dublin, but de Pavard).
« Je n’oublie pas les leçons du passé, a tenu à rappeler DD en conférence de presse mercredi, dans des propos rapportés par L’Equipe. Je suis déjà passé par le « presque qualifié ». Alors je reste pragmatique, factuel. Notre départ est parfait sur le plan comptable, avec douze points sur douze, mais prenons ces trois points cette semaine et on pourra faire un point plus précis à la fin du rassemblement, selon les autres confrontations du groupe. Pour l’instant, je suis uniquement focalisé sur ce match. »
Remettre la machine en route
La reprise de septembre 2023 a d’ores et déjà fait quelques victimes. Ibrahima Konaté, défenseur central de Liverpool, a dû déclarer forfait. Il a été remplacé par Jean-Clair Todibo, pilier de l’OGC Nice, et déjà appelé en Bleu en mars dernier, sans pour autant avoir foulé la pelouse. Si la défense centrale sera certainement à rebâtir, les Bleus ne perdront pas en qualité dans ce secteur de jeu et ce, malgré l’absence de Wesley Fofana.
Pour l’attaque, le match contre l’Irlande sera l’occasion d’engranger de la confiance. Outre Kylian Mbappé (cinq buts) et Olivier Giroud (quatre réalisations) qui marchent sur l’eau, Moussa Diaby, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani ou encore Kingsley Coman démarrent timidement la saison. Après Paris, les Bleus prendront la direction de l’Allemagne pour y défier les champions du monde 2014 lors d’un match amical.