Ce jeudi (21h), à la Beaujoire, le FC Nantes affrontera les Grecs de l’Olympiakos en Ligue Europa. Un parfum européen savoureux retrouvé face à un adversaire coriace.
L’attente a été longue. Très longue. La dernière fois que le FC Nantes est apparu sur la scène européenne, c’était en août 2004. 18 ans. Autrement dit une éternité. Ce soir, les Nantais disputent leur premier match de poule de la Ligue Europa, quatre mois après leur victoire en Coupe de France. 32 000 spectateurs sont attendus.
La victoire est-elle possible ?
Même si l’Olympiakos a raté sa qualification pour la Ligue des Champions cet été, il reste tout de même un concurrent sérieux dans le groupe de Nantes. D’autant plus que l’entraîneur grec Carlos Corberan souhaite que son équipe se classe première du groupe. Un objectif atteignable, elle qui joue régulièrement sur la scène européenne.
Ajoutant à cela l’expérience, un paramètre où les Canaris sont loin du compte face aux Grecs. En effet, les 24 Nantais inscrits par l’UEFA pour cette compétition totalisent 160 matchs européens. Quasiment autant que l’international français Mathieu Valbuena qui a joué 129 matchs en campagne européenne. Et si on ajoute les statistiques de Marcelo, arrivé en fin de mercato, le FC Nantes prendrait un nouveau coup… “Pas mal de joueurs vont découvrir cette compétition. C’est forcément très excitant. Je fais ce sport pour vivre ce genre d’émotions”, a témoigné Alban Lafont, portier du FC Nantes.
💬 Une idée du 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 à l’issue de la phase du groupe G ? pic.twitter.com/1W8stdSjH1
— FC Nantes (@FCNantes) September 7, 2022
Mais les ambitions sont là du côté des Jaune et Vert. “Nous, on est le petit poucet, avait déclaré Antoine Kombouaré, l’entraîneur nantais. On va découvrir et surtout travailler pour créer des surprises, tirer notre épingle du jeu. Il y a un coup à jouer. Ça nous met un petit coup de pression”. Tout en ayant la consigne de rester lucide et réaliste. “C’est quelque chose de grand et d’exceptionnel mais il faut mettre ça entre parenthèses. Il faut se concentrer sur le match, sur ce qu’il faut faire de bien, sur les aspects techniques, ne pas se disperser et ne pas arriver en touristes”, a souligné Alban Lafont.
Pour rappel, il y un an et demi, le FC Nantes jouait le maintien en Ligue 1. Également en difficulté depuis le début de la saison (une seule victoire en six journées, treizième au classement), sortir de sa poule, composée entre autres de Qarabag et Fribourg, serait déjà une satisfaction pour le club de la Loire-Atlantique. La victoire ce soir serait de bon augure…