Après une saison 2021-2022 plutôt réussie, les Chamois Niortais devront encore une fois lutter pour leur maintien en Ligue 2 la saison prochaine.
Les Chamois Niortais sont désormais habitués à la Ligue 2. Remonté dans l’antichambre de l’élite depuis 2012, Niort a depuis toujours su se maintenir en Ligue 2, malgré 2 saisons difficiles en 2019-2020 et 2020-2021, où le club a terminé à deux reprises à la 18e place. Seulement voilà : la saison prochaine ne sera pas comme les autres. Avec les 4 descentes prévues pour le passage du championnat à 18 clubs, la bataille sera encore plus rude. Et les Chamois seront peut-être en ballotage…
Des départs importants
En effet, l’effectif des Chamois Niortais a enregistré plusieurs départs importants lors de ce mercato estival. Le départ phare est bien évidemment celui d’Ibrahim Sissoko. Le buteur international malien sort de 2 exercices réussis en Ligue 2, en 2019-2020 d’abord (15 buts en 25 matches), puis la saison dernière (24 matches, 10 réalisations). Il s’est envolé libre direction Sochaux. Par ailleurs, un des titulaires au milieu de terrain, Dylan Louiserre, est également parti, du côté de Guingamp. On notera également les départs de Darlin Yongwa, le latéral gauche titulaire, parti au FC Lorient, et aussi celui de Quentin Braat, gardien de 24 ans, qui s’envole pour Oviedo en D2 Espagnole.
Une équipe affaiblie ?
Suite à ces départs, les Chamois Niortais devaient donc recruter afin de s’armer au mieux pour la saison difficile qui attend les clubs de Ligue 2. Cependant, le mercato et les résultats lors des matches de préparation pourraient bien inquiéter les supporters.
Les 2 arrivées remarquables sont celles de Kevin Rocheteau, en provenance de Dunkerque, mais surtout celle de Charles Kaboré, qui signe libre après sa résiliation de contrat avec le Dynamo Moscou. À 34 ans, le milieu défensif pourra venir apporter son expérience dans l’entre-jeu. Les Niortais ont également recruté les jeunes Ryan Bakaoko (réserve de Montpellier), Dylan Duvriaux (réserve de Guingamp) et Amadou Sagna (Club NXT, deuxième division belge).
Cependant, c’est la préparation qui pose le plus d’interrogations. Opposés à Guingamp lors de leur premier match, les Chamois se sont inclinés 3-1. Par la suite, ils affrontaient le SCO d’Angers, pensionnaire de Ligue 1. Une rencontre qui s’est soldée par une défaite, 2-1. Enfin, leur dernier match en date était un amical face à l’AC Ajaccio, nouveau promu en Ligue 1. Une rencontre qui s’est à nouveau soldée par un revers, 2-0. Niort devra donc relever la tête, lors de son dernier match amical, face à Pau ce samedi 23 juillet. Car le début du championnat va arriver vite, avec le déplacement sur la pelouse d’Annecy le 30 juillet.